Château de Segonzac - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un lignage de " nobles hommes "

Le château de Segonzac, façade sud

À l'origine, ces Bardon étaient un lignage de nobles hommes qui avaient fort à faire pour défendre leurs droits face aux puissants seigneurs dont ils étaient vassaux pour maintes terres : les Beynac, seigneurs de Commarque. Dès cette époque cependant, ils étaient en bonne compagnie et ne se mariaient qu'avec les vieux lignages chevaleresques des environs, les Marqueyssac, les Fénelon, les Carbonnières.

De la descendance de Guillaume de Bardon ne subsiste aujourd'hui que la branche de Segonzac, issue de Raymond de Bardon, un cadet qui, à la suite de son mariage avec l'héritière des Viguier, hérita du château de Segonzac, situé dans l'ouest du Périgord à 13 km de Ribérac et 30 km ouest de Périgueux. Il y était installé dès 1584.

Le 19 octobre 1584 en effet, est-il écrit dans le vieux registre des insinuations de Périgueux, « au château de Segonzac en Périgord fut passé le contrat de mariage de Léonard du Mas, écuyer, seigneur dudit lieu, habitant le repaire noble de Gragniac (Grignols) avec Anne de Bardon, fille de feu Geoffroy et de Marthe de Carbonnières, sœur de Raymond ».

Baron de Segonzac en 1623.

Le fils de ce Raymond, Marc, Comte de Bardon, est un grand personnage de la famille. Militaire sous le règne du roi Louis XIII, il obtint au mois de février 1623 des lettres patentes, en forme de charte, par lesquelles le roi érigea en sa faveur, en titre de baronnie, la terre et seigneurie de Segonzac, mouvante du comté de Périgord, « tant en considération des hoirs et recommandables services qu'il avait rendus au voyage du Béarn, aux sièges de Saint Jean d'Angély, de Clairac, de Montravel et de Tonneins et pendant la rébellion de ceux de la religion prétendue réformée, qu'en considération des services que ses prédécesseurs avaient rendu en plusieurs occasions, aux Rois, prédécesseurs de sa majesté » signé LOUIS.

À la suite de Raymond de Bardon, les barons de Segonzac et leurs frères cadets, servirent sous le règne de Louis XIV, soit comme capitaine d'infanterie, soit comme garde du corps du Roi ou page de la Grande Écurie.

À la fin du XVIIIe siècle, ils étaient trois frères dans les armées :

  • Jean-Louis l'aîné, maréchal de camp en 1788 et qui mourut célibataire à Segonzac en 1810
  • Marc-Antoine, lieutenant-colonel, qui émigra dans l'armée des Princes en 1791 et mourut à la suite d'une action menée près de Nimègues.
  • Pierre François de Bardon de Segonzac, capitaine des vaisseaux du Roi, contre amiral et commandeur de l'Ordre de Saint-Louis en 1816, qui épousa le 3 février 1780 fille Anne Stapleton, fille de Jean II Stapleton. À la veille de la Révolution, les Bardon feront de grands travaux dans leur château de Segonzac. C'est à cette époque qu'ils vendirent le grand domaine et seigneurie des Bourboux dont ils avaient hérité à François-Côme du Mats (sic), écuyer seigneur de la Lande (AD Dordogne. 2E 1840/-2, acte du 16 octobre 1780).

Le dévouement de la famille de Bardon au service de la famille royale se poursuivit sous la Restauration car Louis-Joseph de Bardon, baron de Segonzac, plus tard connu sous le titre de marquis, fut gentilhomme des rois Louis XVIII et Charles X, et son fils fut page de Charles X.

Enfin le XXe siècle n'est pas oublié car le Dictionnaire de la noblesse française, de Séréville et Saint-Simon, mentionne René Marquis de Bardon de Segonzac (1867 - 1962), ami et aide de camp du Maréchal Lyautey et du Père de Foucauld, qui, tous deux, furent témoins de son mariage avec son épouse d'origine Belge. Explorateur en Afrique, Côte d'Ivoire, au Maroc, etc... Il fut enlevé par les Marocains et racheté par sa famille. Il inspira l'Atlantide de Pierre Benoit (le capitaine Morange). Il était en outre champion de France d'épée, champion de saut en hauteur à cheval.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise