Château de la Trolanderie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Parc et jardins

Le Parc du Château de Curis est établi sur les pentes Nord du Mont Thou. C’était un parc agricole, sur 33 hectares environ, avec des vignes, des champs de céréales, des bois, des pâturages, des vergers, des terrasses, un potager et un important réseau hydraulique alimentant un grand bassin,plusieurs moulins, des fontaines...

Ce parc a connu principalement deux périodes :

Dans la moitié du XVIIIe siècle, en 1769 arrive Rose-Achallée de Francesqui elle va faire appel à C’est probablement lui qui dessine le jardin régulier- sans doute un potager traité de façon ornementale , avec deux bassins et dix compartiments, orné de fontaines (Morand a laissé un croquis très rapprochant). Quant au grand bassin juste au-dessus, surmonté d’un double alignement d’arbres, peut-être un vivier ou une réserve d’eau pour les moulins, il me semble plus ancien (depuis 1294, les eaux du Thou appartiennent au Chateau de Curis).

Ces éléments sont bien visibles sur le « plan terrier » de 1783, et sur le tableau de Lallemand commandé en 1774 qui montre un jardin un peu idéalisé, dans le gout italien. Sur ces mêmes documents, figure un alignement d’arbres similaires à des peupliers, situés au nord du Canal. Ce n’est pas l’allée de tilleuls, qui apparait pour la 1ère fois, en 1885.

Au-dessus du Canal, toujours sur le plan Terrier, est visible l’allée de cerisiers, qui conduit au portail de la Blache. Quand au jardin régulier, il ne parait déjà plus sur le plan Curieux de 1885, on lit « Pré aval ».

Fin XIXe, début XXe siècle, Germain Falcot et son épouse Jeanne-Caroline Tessier, cette dernière est héritière du domaine acheté par son père en 1886, vont confier au paysagiste Luizet, la réalisation d’un parc romantique ou parc paysager, dans le gout de l’époque.

Architecture

C'est l’architecte Morand qui travaillera sur le château, créant notamment la façade XVIIIe au Sud.

Faune et flore du site

Le parc compte un très beau magnolia, et plusieurs arbres centenaires classés. Il compte des sangliers, un certain nombre d'oiseaux (geais, mésanges charbonnières, chouettes, moineaux, etc), des salamandres.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise