Chirurgie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La pratique du métier

Le chirurgien opère ses patients dans un bloc opératoire, à l'aide de nombreux outils, et assisté de nombreuses personnes.

Le robot médical Da Vinci est un appareil commandé par le chirurgien pour réaliser des opérations. Il permet d'éviter les tremblements et limite la taille de l'incision à réaliser pour l'opération : on parle de chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Un médecin...) mini-invasive.

L'enseignement de la chirurgie

En France, pour devenir chirurgien, il faut suivre le tronc (Un tronc peut être :) commun de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal...) (6 ans), puis l'internat de chirurgie (5 ans) puis un clinicat universitaire (de 2 à 4 ans) ou un assistanat de spécialité (au moins 1 an).

À Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...), l'école européenne de chirurgie forme des chirurgiens.

Les différents types de chirurgies

  • La chirurgie orthopédique et traumatologique concerne les interventions sur l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons, nerfs).
  • La chirurgie viscérale concerne les interventions sur les organes abdominaux (par exemple : exérèse d'un cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle...) du côlon).
  • La chirurgie vasculaire concerne les interventions sur les vaisseaux.
  • La neurochirurgie (La neurochirurgie est la discipline chirurgicale qui est spécialisée dans le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Les chirurgiens qui la...) concerne les interventions sur le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses...) ou sur la moelle épinière (La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux central prolongeant en dessous la medulla oblongata, ou bulbe rachidien, du tronc cérébral, et contenue dans le canal rachidien...).
  • L'urologie concerne les interventions sur les reins et les voies urinaires, ainsi que sur l'appareil génital masculin.
  • La chirurgie gynécologique concerne les interventions sur l'appareil génital féminin.
  • La chirurgie cardiaque concerne les interventions sur le cœur.
  • L'obstétrique concerne les interventions chez la femme enceinte.
  • La chirurgie pédiatrique concerne la chirurgie de l'enfant.
  • La chirurgie maxillo-faciale, l'ophtalmologie (L’ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes. C’est une spécialité médico-chirurgicale.), l'oto-rhino-laryngologie, et la chirurgie plastique.
  • la pneumochirurgie concerne les interventions sur l'appareil respiratoire; exercée par un pneumochirurgien

Par ailleurs :

  • La microchirurgie nécessite un microscope opératoire pour effectuer des interventions de précision.
  • La chirurgie cœlioscopique nécessite l'introduction d'un tube muni d'une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la...) et d'un éclairage, ainsi que de plusieurs instruments à travers de petites incisions cutanées, permettant une intervention avec vision indirecte du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) opératoire et sans nécessité d'une grande incision.
  • La chirurgie ambulatoire (La chirurgie ambulatoire, ou chirurgie d'un jour, est un traitement de chirurgie permettant la sortie du patient le jour même de son admission dans...) désigne des opérations avec une durée d'hospitalisation de moins d'une journée.
Page générée en 0.164 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique