Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
XVIIIe siècle
- 1700 : les mines de charbon d'Écosse produisent 0,4 million de tonnes, celle de Newcastle 0,48 million.
- 1701 : Newcastle, Charles Montagu (1658-1721) et cinq autres propriétaires créent le "coal office" pour vendre leur charbon avec ristournes à Londres de 3 dixième.
- 1702 : enquête du Parlement sur le coal office de Newcastle
- 1703 : la Reine d'Angleterre demande une enquête sur les ententes sur les prix à la demande des "Hostmen"
- 1704 : Jean-Martin Wendel fait l'acquisition des Forges de la Rodolphe à Hayange, devenant ainsi le premier maître de forges de la famille
- 1709 : Saint-Étienne, la plupart des 26 mines ont fermé selon le rapport de l'intendant qui évalue la production à 10.000 tonnes sur une capacité de 25.000 tonnes.
- 1709 : Abraham Darby est le premier à utiliser la fonte au coke, mais se concentre sur des pièces à parois minces, cassantes et fragiles: ustensiles, pots, bassines, taques de cheminée, dont la minceur permet de limiter les coûts d'extraction de la houille et de concurrencer les produits à base de céramique.
- 1711 : Newcastle, une voie permet d'augmenter la production de Tanfield Moor et d'autres mines
- 1712 : Thomas Newcomen, originaire du Devon, région riche en étain, où de nombreuses mines étaient exploitées, développe sa machine à vapeur avec son associé Thomas Savery.
- 1716 : à Fresnes-sur-l'Escaut, à 2 kilomètres de la frontière belge, le vicomte Jacques Désandrouin autorisé part le Roi à des recherches de Houille.
- 1720 : à Fresnes-sur-l'Escaut, à 2 kilomètres de la frontière belge, une grosse veine de quatre pieds (à peu près 1,20 m) est découverte à 35 toises de profondeur (70 m). Trois fosses sont exploitées pendant quelques années, les travaux poursuivis vers Valenciennes pour trouver un charbon plus gras.
- 1724 : Francois Paul de Solages épouse Marie de Ciron seule héritière de la famille propriétaire de Carmaux
- 1726 : Newcastle, création d'un nouvelle voie et de l'Arche de Tanfield.
- 1727 : Joseph Hornblower commande des pompes de Thomas Newcomen pour les mines de Cornouaille.
- 1730 : la hausse du prix du charbon de bois commence à rendre la houille plus attractive pour fabriquer de la fonte.
- 1732 : à Anzin le meilleur gisement de houille de la région Nord-Pas-de-Calais exploité avec des machines de Thomas Newcomen, mise en place par Christophe Mathieu et l'Anglais Sanders.
- 1735 : Fondation à La Louvière de la Société Charbonnière de la Barrette
- 1738 : démarrage de la concession de Languin, près de Nantes, accordée à Simon Toussaint Jarry, officialisée en 1746, qui comptera 71 ouvriers en 1780.
- 1747 : 2eme pompe de Thomas Newcomen, à la Compagnie des Mines de Basse-Bretagne
- 1750 : même en Angleterre, seulement 5% de la production de fonte est effectuée au coke.
- 1750 : une centaine de machines de Thomas Newcomen fonctionnent en Angleterre.
- 1752 : Gabriel de Solages obtient le feu vert pour créer une verrerie et la Compagnie de Carmaux, qui emploie une centaine de personnes, dont la moitié au fond.
- 1752 : le charbon de Montrelais (450 km²) près d'Ancenis, qui vendra à la fonderie royale d'Indret, pour John Wilkinson, jugé aussi bon que le meilleur charbon de Newcastle.
- 1754 : plainte des nobles d'Ancenis réclamant des taxes à la compagnie des mines de Montrelais.
- 1754 : la Compagnie des mines de Montrelais, d'Antoine Ricouart d'Hérouville (1713-1782), obtient sa concession.
- 1756 : guerre de Sept Ans, préfigurant la guerre d'indépendance. Face à une France trois fois plus peuplée, la Royal Navy a besoin de canons.
- 1756 : les mines d'Anzin emploient 1 000 personnes. La production est de 102 000 tonnes, depuis 1716, 22 fosses ouvertes sur le territoire de Fresnes-sur-Escaut
- 1757 : 3eme pompe de Thomas Newcomen, à la compagnie des mines de Montrelais, visitée en 1782 par le chimiste Guyton-Morveau, un puits à 115 mètres, un canal vers la Loire envisagé.
- 1757 : la compagnie des mines d'Anzin créée entre le Emmanuel de Croÿ-Solre, seigneur du lieu, François Marie le Danois, marquis de Cernay, seigneur de Raismes, la Compagnie Desandrouin-Taffin et la Compagnie Desandrouin-Cordier, toutes deux appartenant à Jacques Désandrouin et ses associés, qui n'obtiennent que 9 des 24 parts.
- 1757 : percement du Sankey Canal près de Liverpool
- 1757 : le sidérurgiste et inventeur de la machine à aléser John Wilkinson créé une entreprise qui dans les années suivantes va réussir la fonte au coke, ou coulée au coke.
- 1759 : John Roebuck fonde une petite usine sidérurgique, la Carron Company, à Carron, dans le Stirlingshire, associé avec le marchand Samuel Garbett et l'armateur écossais William Caddell. Le charbon de bois permettant de couler la fonte est remplacé par de la coke, extraite des mines, dans une perspective de grande échelle.
- années 1760 : 300 mineurs à la Compagnie des mines de Montrelais, puis 600 à 700 dans les années 1780
- 1760 : ou années suivantes 4ème machine de Thomas Newcomen à la concession de Languin
- 1761 : le duc de Bridgewater rentabilise ses mines par le creusement du canal de Bridgewater
- 1764 : Pierre-François Tubeuf en charge de l'exploitation de la mine de charbon Cransac dans le Rouergue, pour des compagnies.
- 1765 : James Watt a l'idée d'une chambre de condensation séparée pour la machine à vapeur. Son professeur, le chimiste écossais Joseph Black l'aide financièrement et lui présente John Roebuck.
- 1765 : rachats des mines de Pontpéan, pour 195 000 livres, par la Compagnie des Mines de Basse-Bretagne
- 1767 : en janvier, Matthew Boulton et ses amis de la Lunar Society proposent de construire le canal de Birmingham, près du fourneau de John Wilkinson. Feu vert du du parlement l'année suivante.
- 1767 : une concession d’exploitation des mines de charbon est accordée à François de la Chaise au Creusot.
- 1768, la baron de Venterol, seigneur de La Motte fait creuser des galeries à La Mure qui deviendront les Houillères du Dauphiné.
- 1769 : une demande d'exclusivité sur l'exploitation du charbon de Blanzy est accordée François de la Chaise.
- 1773 : Pierre-François Tubeuf obtient la concession pour 30 ans des mines du Gard dans la région d'Alès et des mines de Rochebelle, gisement important et de bonne qualité.
- 1773 : Claude-Constant Juvénal d'Harville des Ursins, marquis de Traisnel, fonde l’Association des Fosses de Villers–au-Tertre, qui deviendra la Compagnie des mines d'Aniche.
- 1770 : l'arrêté du Conseil d'État autorise le sieur Martho et Compagnie à exploiter jusqu'en 1800 une concession sur la rive droite de l'Escaut près de Valenciennes.
- 1775 : Watt vend ses trois premières machines : Bloomfield Colliery (Tipton), John Wilkinson (Broseley), Stratford-le-Bow (Est londonien) puis 3 autres en 1777 en Cornouaille : Wheal Busy, Ting Tang et Chacewater.
- 1775 : la proportion de fonte au coke passe 55% en Angleterre et nécessite le recours à la machine à vapeur
- 1778 : l'Angleterre produit 48 300 tonnes de fonte (dont 23.100 dans le Shropshire) au 13.100 coke de fonte au bois, soit presque 4 fois moins.
- 1779 : l'Iron Bridge, premier pont métallique, construit sur le fleuve Severn à 60 km au nord-ouest de Birmingham, par douze associés, dont Abraham Darby III et John Wilkinson.
- 1782 : une manufacture de canons royale construite au Creusot. Le négociant stéphanois Christophe Guillaud trouve Saint-Étienne mieux situé, avec des mines très riches à faible coût
- 1783 : percée de la Fosse Bleuse Borne à Anzin
- 1784 : brevet déposé par Henry Cort pour le puddlage, la fonte au coke devient encore plus opérationnelle.
- 1785 : première fonte au coke au Creusot sous la direction du Britannique William Wilkinson William Wilkinson, frère de John, avec Ignace de Wendel.
- 1786 : Alès, le Maréchal de Castries récupère à son profit les mines de charbon de Pierre-François Tubeuf, émigrés en Amérique.
- 1787 : première barge d'acier, par John Wilkinson
- 1787 : la Compagnie de Carmaux emploie 200 personnes, creuse à 120 mètres et fond du fer au Saut-du-Tarn
- 1789 : la compagnie des mines d'Anzin, avec 27 puits, 12 machines à vapeur, 600 chevaux et 4000 ouvriers assure le tiers de la production française.
- 1789 : la fonte au coke représente 2% de la production de fonte en France, qui est pourtant deux fois plus élevée (130 000 tonnes) qu'en Angleterre (63 000 tonnes).
- 1789 : spéculation sur sociétés anglaises creusant les canaux permettant de diminuer le coût de livraison du charbon. En trois ans, 54 entrent en Bourse, levant un total de six millions de sterling.
- 1790 : la production atteint 310 000 tonnes à la compagnie des mines d'Anzin
- 1794 : Anzin, les actifs des nobles émigrés (qui représentaient 14 sols sur 24 sols) sont saisis et 46% du capital revendu "à un groupe de financiers issu de la Compagnie française des Indes orientales.
- 1794 : la Révolution contraint les Wendel à émigrer, leurs biens, dont les forges d'Hayange, sont vendus comme biens nationaux.