Clamator - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Clamator
 Coucou jacobin (Clamator jacobinus)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Cuculiformes
Famille Cuculidae
Sous-famille Cuculinae
Genre
Clamator
Kaup, 1829
Synonymes
  • Oxylophus Swainson, 1837

Clamator est un genre d'oiseaux de la famille des Cuculidae comprenant 4 espèces. On les trouve dans les régions chaudes du sud de l'Europe et de l'Asie et, en Afrique, au sud du Sahara. Ces oiseaux apprécient les habitats de broussailles ouvertes et chaudes, mais certaines espèces sont au moins en partie migratrices, laissant l'hiver leur habitat pour des régions plus chaudes et plus humides.

Liste des espèces

D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

  • Clamator coromandus – Coucou à collier
  • Clamator glandariusCoucou geai
  • Clamator levaillantii – Coucou de Levaillant
  • Clamator jacobinusCoucou jacobin

Chant et cris

Ces oiseaux sont bruyants, avec des cris persistants et sonores.

Description

Ces sont de grands coucous, mesurant au moins 33 cm de long, avec de grandes ailes couleurs châtaigne et une longue queue étroite. Ils sont remarquables par leur plumage noir, blanc et brun. Les deus sexes sont semblables, mais les jeunes ont un plumages distinct. Les deux espèces africaines ont également chacune deux formes distinctes de plumage, l'un clair, l'autre foncé.

Reproduction

Tous les Clamators sont des oiseaux parasites, qui pondent un œuf unique dans les nids d'autres espèces d'oiseaux de taille moyenne, comme les pies, les étourneaux, les pies-grièches, les garrulaxes, les bulbuls et les Timaliidae selon l'endroit. Contrairement au coucou commun, ni la femelle ni les poussins ne chassent les œufs de la famille d'accueil, mais les jeunes de la famille hôte meurent souvent parce qu'ils ne peuvent pas rivaliser avec le coucou pour recevoir la nourriture.

Alimentation

Ils se nourrissent de gros insectes, de chenilles velues, qui déplaisent souvent à de nombreuses autres espèces d'oiseaux.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise