Le futur de Delphi
Sous l'impulsion d'Embarcadero, de nombreuses améliorations et nouveautés sont attendues pour les futures version de Delphi. Plutôt que d'être entreprises l'une après l'autre dans un cycle de développement linéaires, celles-ci ont été associées à des projets développés simultanément :
- Delphi X : Ce projet doit aboutir à la création d'un compilateur Pascal Object multiplateforme pour MacOS et Linux; mais aussi pour les appareils mobiles. Il est même question de pouvoir compiler pour les téléphones portables et l'iPhone.
- Commodore : Ce projet se concentre sur la compilation native 64 bit.
Ces deux projets sont prévus pour la nouvelle version de l'année 2010. Le projet X ne concernera dans un premier temps qu'une seule plateforme supplémentaire (MacOS ou Linux) et le support de la deuxième n'interviendra qu'un peu plus tard. Les autres plateformes notamment les smartphones ne sont pas prévus pour la version de l'année 2010.
Version 2009
La plus grosse innovation de cette version est la capacité de Delphi à gérer l'Unicode, que ce soit :
- au niveau de la VCL : les chaînes de caractères gèrent par défaut des caractères Unicode et non ANSI. La RTL (runtime library) a été adaptée pour utiliser les API Win32 Unicode et gérer l'encodage des caractères dans les fonctions de manipulation des flux. Les utilisateurs des programmes générés par Delphi 2009 peuvent donc entrer des chaînes de caractères Unicode dans les composants visuels ou accèder à des fichiers comportant des caractères non ANSI dans leur noms.
- au niveau de l'éditeur et du parseur lui-même : les développeurs peuvent utiliser des caractères Unicode dans les identificateurs de types ou dans leur code source.
Cette avancée majeure permet une internationalisation plus facile des programmes Delphi à destination des pays de l'Europe de l'Est, de l'Asie et de l'Orient.
La deuxième grosse nouveauté de cette version est le support de la généricité. Cela permet de réduire de façon significative les lignes de codes à saisir par le développeur.
La dernière grosse nouveauté de cette version est le support des méthodes anonymes, permettant, entre autres, de faire du refactoring plus abouti.
De nouveaux composants visuels ont été introduits dont le plus notable est une implémentation de l'interface utilisateur Ribbon utilisée par Microsoft à partir de Microsoft Office 2007 et Windows 7.
Exemples de projets connus réalisés en Delphi
- Delphi lui-même et les autres outils Borland comme C++Builder,
- FL Studio (anciennement Fruity Loops), un séquenceur / éditeur audio,
- Total Commander, un gestionnaire de fichier avancé,
- ConTEXT, un éditeur de texte orienté développement,
- Dev-C++, un environnement de développement intégré sous Windows,
- Perl IDE, un environnement de développement intégré pour PERL sous Windows,
- Ad-Aware, un programme qui supprime les logiciels espions,
- Soldat, un jeu vidéo d'action gratuit sous Windows,
- Sensomusic Usine, un logiciel temps réel pour la scène musicale,
- DreamMail, un client de messagerie,
- BudgetExpress, un logiciel de finances personnelles.
- Beyond Compare, un outil de comparaison de fichiers.
- PL/SQL Developer, un outil de développement PL/Sql.