Borland - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Borland (Borland Software Corporation) (NASDAQ : BORL) est une société américaine de logiciel, basée en Californie. Elle a été créée par Philippe Kahn, Français installé aux États-Unis et par 3 danois, Niels Jensen, Ole Henriksen et Mogens Glad en 1982. Elle s'est fait connaitre par ses outils de développement logiciel particulièrement un outil de programmation en Turbo Pascal. Actuellement la société propose des outils de développement Delphi mais aussi pour des outils de management pour le cycle de vie des applications et vend du conseil et de la formation.

Histoire

Années 1980, les fondations

Le nom Borland débuta avec une petite société en Irlande. 3 danois, Niels Jensen, Ole Henriksen et Mogens Glad avait créé Borland Ltd. en août 1981 pour développer un système d'exploitation CP/M. Ils avaient alors racheté pour sa structure juridique toute prête et son nom une société qui avait fait faillite. La présentation des produits de la société au Salon CP/M-82 à San Francisco montra la nécessité de créer une société aux États-Unis même pour atteindre le marché américain. Borland débuta d'abord comme une simple compagnie californienne privée avec Niels Jensen et Ole Henriksen en février 1982. Elle fut ensuite transformée en société par actions en août 1983 avec Niels Jensen, Ole Henriksen, Mogens Glad et Philippe Kahn comme actionnaires principaux, Kahn occupant les fonctions de Président et CEO.

Avec l'aide de David Heller, alors membre du conseil d'administration de Borland, la société fut introduite en bourse sur le London's Unlisted Securities Market (USM) en 1986. Une seconde introduction eu lieu au NASDAQ en 1988. La direction de la société était alors composée de Philippe Kahn comme CEO, Chairman et Président, Spencer Ozawa comme Vice-Président en charge des opérations pour les USA et Niels Jensen, Ole Henriksen, and Mogens Glad, tous trois basés à Londres. Plus tard, Marie Bourget fut nommée CFO et Gregor Freund Directeur des Opérations pour l'Europe.

Borland va développer une série d'outils de développement bien pensés. Le premier produit vendu par la jeune société sera un Turbo Pascal, un compilateur très rapide et très efficace qui produisait un code machine directement exécutable, développé par Anders Hejlsberg, un Danois. Le compilateur est vendu alors par correspondance à 49,95 $, alors que les produits concurrents sont au dessus des 500$. Le succès est immédiat. Borland diffusera plus tard 3 autres environnements complets de développement : Turbo-Prolog, Turbo-Basic et Turbo C.

En 1984 sort Sidekick, un agenda, bloc-notes, calculatrice pour PC qui connaitra également le succès.

En 1987, Borland rachète Wizard Systems et intègre des briques de la technologie Wizard C dans son Turbo C. Bob Jarvis, l'auteur de Wizard C devient alors un collaborateur de Borland. Turbo C sort le 28 mai 1987 et 100 000 copies environ sont expédiées le premier mois de sa sortie. C'est à cette période que Niels Jensen et d'autres membres de son équipe qui travaillaient sur le compilateur Modula-2 quittent Borland pour créer la société Jensen and Partners International (JPI). Le compilateur terminé prend le nom de TopSpeed Modula-2 qui existe encore aujourd'hui comme technologie de base du langage de programmation L4G Clarion.

En septembre 1987, rachat de Ansa-Software avec dans les bagages Paradox (dans sa version 2.0), un système de gestion de base de données (SGBD). Richard Schwartz, CEO d'Ansa devient CTO de Borland.

En 1989, lancement du tableur Quattro Pro.

En septembre 1991, rachat de Ashton-Tate qui possède dBase. Mais le prix est élevé et la pilule dure à avaler pour Borland. D'autant qu'en 1992, Microsoft sort Access et FoxPro, deux produits qui concurrencent directement les bases de données de Borland et sont meilleur marché.

Années 1990, le développement et le changement

En 1995, sortie de Delphi 1, un outil de développement rapide d'applications. L'architecte en chef en est Anders Hejlsberg, le créateur de Turbo Pascal (qui sera plus tard débauché par Microsoft pour créer le langage C# et le framework .NET)

Philippe Kahn et le Conseil d'administration sont en désaccord sur la stratégie de la société et le conseil démet en janvier 1995 Kahn de ses fonctions de CEO, Président et Chairman de Borland, fonctions qu'il occupait depuis 12 ans. Il reste néanmoins au conseil d'administration de Borland. Gary Wetsel ets nommé comme CEO, mais ce dernier démissionne en juillet 1996. William F. Miller fait alors l'intérim du poste jusqu'en septembre quand Whitney G. Lynn devient président et CEO.

Octobre 1996, revente de Paradox à Corel. La même année, l'environnement de développement intégré Java JBuilder est lancé.

Novembre 1996, Kahn démissionne du conseil et quitte Borland.

Les années Inprise

29 avril 1998, Borland change de nom et devient Inprise Corporation (pour que ça rime avec " entreprise "). Ce nom ne sera pas une réussite et troublera plus les clients qu'autre chose. Le nom Borland est repris en janvier 2001 (Borland Software Corporation).

En 1999, revente de dBase. Borland-Inprise se concentre uniquement sur les outils de développement.

En février 2000, une tentative de fusion Corel-Borland est annoncée. L'objectif est de sortir des produits pour Linux. Elle sera abandonnée en juillet de la même année après la chute de l'action Corel.

Juillet 2000, InterBase 6.0 est disponible en open-source.

En 2001, sortie de Kylix, version de Delphi pour Linux.

Retour de Borland

En 2003, sortie de C# Builder, environnement de développement en langage C# pour le framework Microsoft .NET, et de C++BuilderX, environnement de développement multi-plateformes en langage C++ destiné à remplacer C++Builder, avec une bibliothèque d'interfaces utilisateur basée sur wxWidgets.

En 2004, sortie de Delphi 8 pour Microsoft .NET.

En 2006, en février, Borland annonce son intention de se séparer de l'activité des IDE et met donc en vente ses logiciels Delphi, C++ Builder et JBuilder. Borland se focalise sur le métier de la Gestion du Cycle de Vie des applications.

Borland est également connu pour son approche originale et pragmatique face au piratage informatique et à la propriété intellectuelle, lançant sa "Borland no-nonsense license agreement." Elle permet aux développeurs et aux utilisateurs d'utiliser ses produits "comme un livre". Ils sont autorisés a faire des copies multiples d'un programme, à partir du moment où une seule copie est utilisé au même moment. Borland offre aussi l'intégralité du code source de plusieurs de ses produits, dont les éditeurs, tableurs, jeu d'échecs et moteurs de bases de données.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise