Collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois | |||
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Latitude Longitude | |||
Pays | France | ||
Région | Bourgogne | ||
Département | Côte-d'Or | ||
Ville | Semur-en-Auxois | ||
Culte | Catholique romain | ||
Type | Église paroissiale | ||
Rattaché à | Diocèse de Dijon | ||
Début de la construction | XIIIe siècle | ||
Fin des travaux | XVIe siècle | ||
Style(s) dominant(s) | Gothique | ||
Protection | Monument historique | ||
Localisation | |||
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Remontant au XIe siècle, reconstruite au XIIIe siècle et au XIVe siècle, l’Église Notre-Dame de Semur-en-Auxois, est un édifice de style gothique, qui témoigne de l’importance de la cité durant le Moyen Âge et de l’évolution de l’art religieux Bourguignon jusqu’aux XIVe et XVe siècles, époques de ses derniers remaniements.
Selon la tradition, le Duc de Bourgogne Robert 1er aurait décidé de la construction d’une nouvelle église dans la partie Est du bourg en expiation du meurtre de son beau-père Dalmace de Semur-en-Brionnais.
Dépendant de l’abbaye bénédictine de Flavigny-sur-Ozerain, le prieuré d’origine fait place à partir du XIIIe siècle à l’église actuelle, construite à partir de l’année 1212.
D’importants dons, émanant en particulier des corporations de métiers, conduisent à l’adjonction de chapelles latérales, sur le bas côté Nord, au XVe siècle.
Devenue Collégiale en 1739, l’église a été restaurée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc.
Façade de l’église |
La façade, qui donne sur la place Notre-Dame, est dotée de deux tours carrées tandis que le transept est coiffé d’un clocher octogonal.
Précédée d'un vaste porche à trois portails du XVe siècle, le nef, datant des XIIIe et XIVe siècles, surprend par son étroitesse et son élévation.
Elle comporte huit travées, le chœur, de type bénédictin, en comportant trois.
L’abside se termine par trois chapelles rayonnantes.
Sue le bas côté Nord se succèdent depuis le transept, la chapelle des bouchers, la chapelle des drapiers (XVe siècle), la chapelle Sainte-Barbe (XVIe siècle) et une Mise au tombeau polychrome de la fin du XVe siècle.
La porte des Bleds, située au Nord, est dotée d’un tympan sculpté du XIIIe siècle, relatant l’incrédulité de Saint-Thomas et l’évangélisation des Indes.