Les conopides sont une famille de mouches, de formes, tailles (3-28 mm) et couleurs variées, de l'ordre des Diptères comprenant de nombreuses espèces (au moins 80 en France, à titre d'exemple).
Ces petites mouches, à l'abdomen parfois rayé de jaune et de noir, au vol agile et rapide sont proches des syrphes avec lesquels elles ont longtemps été rattachées. Cette couleur qui mime celle des hyménoptères vespiformes et les diptères syrphides pourrait être un avantage acquis au cours de leur évolution qui les protège de certains prédateurs pour lesquels ces couleurs sont un signe de danger ou de risque (celui d'être piqué par un insecte susceptible d'inoculer un venin).
La clé de détermination se base sur la position de l'arista, la taille et forme de la trompe au repos, les couleur et formes thoraciques de l'abdomen ainsi que sur les nervures de l'aile (Cf. cellules R et anale)
C'est un ordre qui comprend de nombreuses espèces spécialisées, dont la larve est endoparasites de certains hyménoptères poilus (bourdons, abeilles solitaires, xylocope, megachile, osmie, etc.) et pour quelques espèces des guêpes. Dans ce cas, les œufs sont généralement pondus (parfois en plein vol) par les adultes directement sur la toison des insectes qu'ils cherchent à parasiter. L'œuf est en forme de larme, garni à son extrémité la plus fine d'une sorte d'ancre à 4 bras qui l'accroche sur le corps de l'insecte-cible.
Les larves se développent ensuite à l'intérieur de l'abdomen de l'hôte qui finira en dépouille desséchée alors que le conopide s'y nymphose après y avoir éventuellement hiverné. Du cadavre émerge ensuite un conopide adulte (imago) floricole.