Conseil académique de la vie lycéenne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) est une instance de la démocratie lycéenne institué dans chacune des académies de France. Présidé par le recteur d'académie, il est constitué de représentants élus des lycéens et de et des personnes désignées par le recteur. Il examine les questions touchant à la vie lycéenne dans l'académie.

Organisation

Les conseils académiques de la vie lycéenne ont été créés par le décret no 91-916 du 16 septembre 1991. Ils sont régis par les articles D.511-63 à D.511-72 du code de l'éducation.

Présidé par le recteur, le CAVL comprend au maximum 40 membres, dont des élus des conseils de la vie lycéenne (CVL), des représentants de l'administration académique et des conseillers régionaux. Il comprend souvent des personnels (chefs d'établissement, professeurs, conseiller principal d'éducation...), des parents d'élèves et des représentants des syndicats professionnels...

Il est réuni en séance plénière au moins trois fois par an, et très fréquemment (environ toutes les deux semaines) en réunion de commissions. Les élus du CAVL choisissent eux-mêmes leurs thèmes de travail. Ceux-ci ne traitent pas d'un lycée en particulier, mais de l'académie dans son ensemble.

Les travaux du CAVL sont généralement suivis par le proviseur vie scolaire (PVS) et le délégué académique à la vie lycéenne (DAVL). Un groupe d'appui réunit les personnels de l'Éducation nationale qui siègent au CAVL et sont désireux d'apporter leur support aux travaux des commissions.

Les membres non-lycéens sont nommés par le recteur ; sont généralement nommés des inspecteurs d'Académie, des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves (de diverses organisations dont la FCPE et la PEEP), des élus du Conseil régional et du Conseil économique et social régional (CESR)...

Élections

L'élection des représentants élèves au CAVL est indirecte ; seuls sont électeurs et éligibles les élus aux conseils de la vie lycéenne, titulaires et suppléants. Les électeurs de l'académie sont divisés en trois collèges : lycées généraux et technologiques, lycées professionnels, établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Pour les deux premiers collèges, l'académie est divisée en circonscriptions ; les EREA sont regroupés en une seule circonscription.

Le scrutin est plurinominal à un tour. Le candidat se présente accompagné d'un ou de deux suppléants. S'il est en classe de terminale, un de ses suppléants doit être en classe de seconde ou de première.

Les élus du CAVL sont électeurs au Conseil supérieur de l'éducation (CSE). Ils sont représentés au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL), dans les conseils de la jeunesse départementaux (CDJ) et dans diverses autres instances (commission académique sur l'enseignement des langues vivantes étrangères).

Page générée en 0.184 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise