Couleuvre d'Esculape - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Nom et classification

N.B. : la systématique des reptiles et squamates étant en pleine mutation, les classifications proposées peuvent différer selon les sources et les moments.

Par exemple, selon EMBL, les genres Coluber et Elaphe ont été découpés en plusieurs genres: Pantherophis, Orthriophis, Oreophis, Oreocryptophis, Euprepiophis, Pseudelaphe, Zamenis. Donc selon certains auteurs cette espèce s'appellerait Zamenis longissimus Utiger et al. 2002.

Généralités

Asclépios, le Dieu-médecin des Grecs anciens, devenu Esculape à Rome, portait dans sa main droite un bâton entouré d'un serpent ; on pense de nos jours qu'il s'agissait de cette grande couleuvre à la brillante livrée. C'est aussi elle que l'on retrouverait autour du bâton d'Asclépios, de nos jours emblème des médecins (et de la coupe d'Hygie pour les pharmaciens).

Les Romains vénéraient Esculape sous la forme terrestre d'un Serpent long et "blanc" ; ils devaient poser à cette Couleuvre des questions sur la guérison de leurs maux, les réponses étant données par l'intermédiaire des prêtres. Étaient donc gardés en captivité dans les temples et même dans les maisons des Ophidiens vivants (que l'on suppose de l'espèce Elaphe longissima, les couleuvres de Montpellier s'apprivoisant moins bien), dans des fosses ou des vases de terre. Les Romains envahissant la Gaule emportèrent avec eux ces poteries et le problème est toujours posé de savoir si ce ne sont pas des individus échappés des temples qui peuplèrent différentes régions françaises. À noter que la forme existant en France est la nominative et non la romana. On retrouve la relation entre médecine et Elaphe longissima dans les traditions populaires germanique et celtiques, où les connaissances médicales pouvaient être acquises par ingestion de la chair bouillie d'un serpent "blanc" (Morris).

Liens externes

  • Référence JCVI Reptile Database : Elaphe longissima Laurenti 1768 (en)site temporairement inactif
  • Référence Catalogue of Life : Zamenis longissimus Utiger et al. 2002 Non Valide (en)
  • Référence Catalogue of Life : Elaphe longissima Laurenti 1768 (en)
  • Référence Fauna Europaea : Elaphe longissima (en)
  • Référence Animal Diversity Web : Elaphe longissima (en)
  • Référence NCBI : Zamenis longissimus (en)

Répartition

Il se rencontre en Europe dans une bande qui va du centre de la France en Tchéque, en Slovaquie et au sud de la Pologne, de l'Espagne à la Grèce, et en Turquie jusqu’au nord de l'Iran.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise