Crampe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Croyances populaires

  • Les moyens suivants n'ont pas d'efficacité démontrée et prouvée : un pain de savon de Marseille dans le lit, les aimants permanents, un morceau de métal (ou des bijoux en or) dans le lit, les bouillottes ou vessies de glace, la contention élastique, l'homéopathie (Cuprum metallicum), les apports vitaminiques ainsi que les inhibiteurs calciques.

Traitements

  • Dans la majorité des cas une crampe peut être évitée ou neutralisée par un rééquilibrage de l'équilibre osmotique (notamment du sodium), c'est à dire une ingestion d'eau salée.
  • Pour les crampes essentielles, c’est-à-dire sans cause décelable :
    • Pour remédier à une crampe, il est de coutume d'étendre le muscle en question, sur un sol froid de préférence ; c'est l'étirement passif.
    • Il est conseillé de pratiquer des exercices d'étirement pendant la journée (par exemple : se tenir debout face à un mur situé à un mètre et se pencher en avant pour faire reposer les mains au mur sans décoller les talons du sol).
    • Hydratation et échauffement avant les efforts (par exemple : pour les sportifs).
    • Pour les crampes dues à la chaleur, le principe est l'ingestion d'eau salée (1/2 cuillère à café/litre), techniques de refroidissement.
    • Chez les Thai, la réduction des crampes des jambes dûes au nerf sciatique est obtenue de manière très efficace et rapide par une double compression (assez douloureuse voire insupportable) sur les deux branches du sciatique au point de passage externe vers l'interne de la fesse juste sur l'os du bassin. La localisation du point est facile à identifier par simple pression du doigt là où cela fait le plus mal sur le haut central de la fesse contre le rebord inférieur du bassin (si ce n'est pas douloureux, le sciatique n'est pas en cause). L'opération de compression peut être faite soit-même en prenant appui sur l'angle d'un meuble et en serrant les dents pour faire une forte compression du point douloureux pendant une dizaine de secondes dans le sens bas vers le haut comme pour remonter le sciatique, puis passez au suivant, en général c'est symètrique. Si le résultat est probant (absence de crampes pendant une semaine ou plus, l'opération peut être renouvelée dès l'apparition de la première petite crampe du molet ou du pied.
  • Les médicaments ayant obtenus une AMM pour le traitement des crampes sont à base de quinine. La balance bénéfice-risque est défavorable pour justifier son utilisation systématique dans l'indication de la crampe essentielle qui est un symptôme bénin. Pour mémoire, quelques (très) rares effets indésirables atteignant des cas isolés : thrombopénies, anémies hémolytiques, pancytopénies, CIVD, acouphènes, réactions anaphylactiques, hypoglycémies, atteintes hépatiques.
Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise