Fesse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le terme de fesse, dérivé du bas latin fissa : la fente ou la fissure, employé pour le sillon ou raie s'est déplacé sur les parties de la croupe, passant ainsi au pluriel et désignant alors les deux lobes charnus du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) situés en bas du dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus...), au-dessus des cuisses.

Les fesses sont un des signes caractéristiques des bipèdes en général, et des humains en particulier : en effet, c'est la station debout qui fait que les muscles antérieurs supérieurs de la jambe prennent ce rebond caractéristique ; dans le cas des animaux quadrupèdes, que ce soit de manière permanente (comme les chevaux, par exemple) ou épisodique (tels les singes), les muscles fessiers sont « effacés » par l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) formé entre la jambe et le dos.

Fesses d'un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...)

On les désigne parfois collectivement sous le terme de derrière, croupe (pour les femmes), postérieur, séant, arrière-train ou, plus vulgairement, de cul ou de derche. Elles sont séparées par la raie des fesses, dans le bas de laquelle est situé l'anus (L'anus est l'orifice par lequel le rectum, la partie terminale du gros intestin (le côlon), abouche à l'extérieur du corps. L'anus est...). Leur situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à...) de rembourrage musculaire naturel facilite la station assise, une position caractéristique de la plupart des primates (Les primates (du latin primas, atis signifiant « celui qui occupe la première place ») constituent un ordre au sein des...). L'expression fesses est parfois considérée par certains comme plutôt familière, comme derrière, mais les noms soutenus (comme postérieur et arrière-train), hormis séant, restent vagues. La connotation familière du mot fesse (Le terme de fesse, dérivé du bas latin fissa : la fente ou la fissure, employé pour le sillon ou raie s'est déplacé sur les parties de la croupe, passant...) n'est reprise, dans les dictionnaires, que dans certaines expressions comme «botter les fesses». Dans les autres cas, il faut considérer qu'elle relève d'un puritanisme comme celui qui fit considérer le mot «pied» comme vulgaire à l'époque victorienne.

Primates

Les macaques et les membres de la famille des Hylobatidae, possèdent sur la croupe des callosités fessières qui leur permettent de s'assoir pendant de longues durées. C'est la position qu'ils préfèrent pour se reposer ou dormir dans les arbres.

Mots composés et dérivés

  • En botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...), le coco-fesse (graine d'un palmier des Seychelles) est la plus grosse semence du monde (Le mot monde peut désigner :). Elle doit ce nom à sa forme suggestive.
  • La fessée désigne une série de claques ou de coups administrée sur les fesses.
  • Le tire-fesse désigne familièrement un téléski.
  • Jadis, le mot fesse-mathieu désignait un usurier.
  • Anc. Fesse-cahier : on appelle ainsi, par mépris, celui qui gagne sa vie (La vie est le nom donné :) à écrire diligemment des rôles d'écriture.

Anatomie humaine

Fesses d'une femme

Les fesses comprennent des muscles, les fessiers (grand glutéal, moyen glutéal et petit glutéal), ainsi qu'une certaine quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou...) de graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température ordinaire. Le terme s'oppose aux huiles qui se présentent sous forme...). D'une manière universelle et générale, les femmes ont des fesses beaucoup plus rondes, plus grasses et plus saillantes que les hommes.

Certaines ethnies comme les Hottentots ont des fesses particulièrement proéminentes. En 1810, une Africaine particulièrement fessue fut emmenée à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans...) pour être exposée comme phénomène de foire. Son périple (Avant de désigner un voyage (agréable ou non, court ou long, sur mer ou non, effectif ou spirituel) et ce que celui-ci peut compter comme escales, rencontres et aventures, le périple (littéralement "navigué...) se poursuivit à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...) où elle mourut en 1816. Le Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001)...) national d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le terme...) a alors réalisé un moulage de son corps et conservé le squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui ci leur a fourni...), les organes génitaux et le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle...), qui sont restés exposés aux yeux du public jusqu'en 1974 au Musée de l'Homme. La dépouille de la Vénus hottentote a été rendue à son pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de...) d'origine, l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), en 2002.

Expressions

Wiktprintable without text.svg

Voir « fesse » sur le Wiktionnaire.

  • Tremper des fesses (ou du cul) : transpirer au niveau des fesses.
  • Serrer les fesses : avoir peur.
  • Chauffer les fesses : donner une fessée
  • N'y aller que d'une fesse : se montrer réticent.
  • Pince-fesse : diner ou cocktail mondain.
  • Histoire de fesses : Une aventure sexuelle.
  • Par la peau des fesses : obliger quelqu'un à faire quelque chose.
  • Avoir le feu aux fesses (ou au derrière, ou au cul) : être pressé, ou être sexuellement excité.
  • Avoir le cul entre deux chaises : être tiraillé entre deux situations, ne pas être clairement placé entre deux situations concurrentes.
  • Coûter la peau des fesses/du cul (et aussi du dos) : coûter très cher.
  • Se mêler/S'occuper de ses fesses : se mêler/s'occuper de ses affaires.
  • Avoir les fesses qui font bravo : trembler de peur.
  • Film de fesses/de cul : film pornographique.
  • Fesse triste : fesse tombante ; au figuré : relation sexuelle peu satisfaisante.
Page générée en 0.353 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique