C'est l'ANSSI qui met en œuvre le schéma de certification français. Cet organisme, rattaché au Premier ministre, est en charge de la certification de la sécurité des produits évalués par les CESTI.
En Europe, les Information Technology Security Evaluation Criteria (ITSEC) sont un standard pour la sécurité des systèmes d'information, qui s'intéresse plus particulièrement à la politique de sécurité des systèmes d'information.
Les ITSEC sont le produit du travail commun de plusieurs pays de l'Union européenne, en 1991. Ces critères sont désormais obsolètes et sont censés être remplacés par les critères communs. Ils sont toutefois encore utilisés dans un cadre gouvernemental.
Voir : Information Technology Security Evaluation Criteria (ITSEC)
Aux États-Unis, les critères d'évaluation sont définis par la National Security Agency (NSA), agence du département de la défense, au niveau des matériels informatiques et des logiciels.
La société Mitre est fournisseur du département de la défense sur ces questions.
Voir : http://www.mitre.org/news/the_edge/february_01/highlights.html
Un niveau d'évaluation correspond à une sélection d'un paquet d'assurance, i.e. un ensemble de «composant» de la partie 3. Les niveaux standards sont cumulatifs, c'est-à-dire que toutes les exigences du niveau n sont comprises dans le niveau n+1. Chaque pays peut également définir ses propres paquets d'assurance.
Les Critères Communs définissent 7 niveaux d'assurance de l'évaluation. La liste ci-dessous donne l'objectif résumé de chaque niveau.