Critères communs - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Concepts clés

TOE (Target of Evaluation)
La «cible d'évaluation», est le produit soumis à l'évaluation. Les critères sont censés être génériques mais ils ne s'appliquent correctement que s'il s'agit d'un logiciel.
SFR (Security functional requirements) 
Les «exigences fonctionnelles de sécurité» désignent l'ensemble des fonctionnalités de la TOE, elles sont normalement choisies dans le catalogue de la partie 2.
PP (Protection profile) 
C'est une description dans une forme standardisée d'un besoin en sécurité et de la manière de le satisfaire à partir des fonctions du catalogue. Cf. l'article Profil de Protection.
ST (Security Target) 
La «cible de sécurité» est une description dans une forme standardisée, très similaire à celle d'un profil, de l'utilité annoncée d'un produit de sécurité et des fonctionnalités qu'il fournit. Une cible peut être construite à partir d'un ou plusieurs profils de protection. (Inversement, on peut considérer qu'un profil est une cible indépendante d'un produit.)

Mise en œuvre

En France

C'est l'ANSSI qui met en œuvre le schéma de certification français. Cet organisme, rattaché au Premier ministre, est en charge de la certification de la sécurité des produits évalués par les CESTI.

En Europe

En Europe, les Information Technology Security Evaluation Criteria (ITSEC) sont un standard pour la sécurité des systèmes d'information, qui s'intéresse plus particulièrement à la politique de sécurité des systèmes d'information.

Les ITSEC sont le produit du travail commun de plusieurs pays de l'Union européenne, en 1991. Ces critères sont désormais obsolètes et sont censés être remplacés par les critères communs. Ils sont toutefois encore utilisés dans un cadre gouvernemental.

Voir : Information Technology Security Evaluation Criteria (ITSEC)

Aux États-Unis

Aux États-Unis, les critères d'évaluation sont définis par la National Security Agency (NSA), agence du département de la défense, au niveau des matériels informatiques et des logiciels.

  • Organisme de la NSA chargé de l'évaluation : NIAP
  • Trusted Computer System Evaluation Criteria (TCSEC)

La société Mitre est fournisseur du département de la défense sur ces questions.

Voir : http://www.mitre.org/news/the_edge/february_01/highlights.html

Niveaux de l'évaluation

Un niveau d'évaluation correspond à une sélection d'un paquet d'assurance, i.e. un ensemble de «composant» de la partie 3. Les niveaux standards sont cumulatifs, c'est-à-dire que toutes les exigences du niveau n sont comprises dans le niveau n+1. Chaque pays peut également définir ses propres paquets d'assurance.

Les Critères Communs définissent 7 niveaux d'assurance de l'évaluation. La liste ci-dessous donne l'objectif résumé de chaque niveau.

  • EAL1 : testé fonctionnellement
  • EAL2 : testé structurellement
  • EAL3 : testé et vérifié méthodiquement
  • EAL4 : conçu, testé et vérifié méthodiquement,
  • EAL5 : conçu de façon semi-formelle et testé
  • EAL6 : conception vérifiée de façon semi-formelle et testé
  • EAL7 : conception vérifiée de façon formelle et testée.
Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise