Croix du Sud - Définition et Explications

Étoiles principales

Acrux (α Crucis)

Acrux (α Cru) est l'étoile la plus brillante de la constellation. Avec une magnitude apparente de 0,77, il s'agit de la 22e étoile en termes de luminosité, l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) de première magnitude la plus au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la voute céleste.

Acrux est une étoile binaire, constituée de deux supergéantes bleues et chaudes, α1 Cru (magnitude 1,4) et α² Cru (magnitude 1,9). Distantes de 320 années-lumière, elles sont 25 000 et 16 000 fois plus brillantes que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et tournent l'une autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de l'autre en 1 500 ans, séparées par 420 ua.

α1 Cru est elle-même double, mais les deux compagnons sont inséparables au télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...). On sait juste qu'ils orbitent en 76 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), à un peu moins d'une ua de distance.

Une dernière étoile semble accompagner les trois autres, mais il s'agit peut-être d'un effet d'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...), sa distance réelle à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) étant difficile à mesurer car elle est très peu lumineuse.

Acrux était un peu trop au sud pour recevoir un nom des astronomes de l'antiquité méditerranéenne. En conséquence, son nom moderne est juste la juxtaposition de la première lettre de l'alphabet avec le nom latin de la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...).

Mimosa (β Crucis)

Mimosa (β Cru), de magnitude 1,25, est une géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le...) bleue rayonnant principalement dans l'ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...). C'est également une étoile variable (Une étoile variable est une étoile dont la luminosité varie.) de type Beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.) Cephei, variant entre 1,23 et 1,31 sur de multiples périodes dont la plus courte est de 5,68 jours.

Mimosa est vraisemblablement une étoile double. Les deux étoiles orbitent l'une autour de l'autre en 5 ans mais ne peuvent pas être séparées au télescope.

Comme Acrux, Mimosa (parfois nommée Bécrux selon le même schéma) ne possédait pas de nom propre pendant l'antiquité. Son nom actuel est donc récent, mais on ignore son origine.

Gacrux (γ Crucis)

Gacrux (γ Cru) - magnitude 1,59 - est une géante rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...), 113 fois plus grande que le Soleil, la 24e plus brillante étoile du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.). Elle est légèrement variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) de façon irrégulière et possède peut-être un compagnon car son spectre enrichi en baryum (Le baryum est un élément chimique de symbole Ba et de numéro atomique 56.) montre une contamination possible par une autre étoile.

Son nom est construit selon la même logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) qu'Acrux.

Autres étoiles

δ Cru (magnitude 2,79) et ε Cru (magnitude 3,59) sont les deux autres étoiles les plus brillantes de cette constellation.

Observation des étoiles

Croix du sud
Croix du sud, photo prise de Tahiti (Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer)...) le 24/03/2006
Localisation de la constellation

La constellation est située dans l'alignement des deux pieds du Centaure, côté ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...).

Forme de la constellation

La Croix du Sud est particulièrement facile à reconnaître par sa forme très caractéristique, quatre étoiles de luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) sensiblement identiques formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) une croix latine, ou un cerf-volant (Le cerf-volant, au pluriel des cerfs-volants, est un engin volant plus lourd que l'air,...). Il ne faut cependant pas la confondre avec la Fausse Croix du Sud, de même forme mais un peu plus large, située dans le Navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) Argo (Dans la mythologie grecque, Argo (en grec ancien Αργ? / Arg?) était le nom du...) à la limite entre les Voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de...) et la Carène.

Animation du ciel austral

Objets célestes

En dessous de la Croix du Sud, on distingue une tache sombre appelée le Sac de charbon. Il s'agit de la principale nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un...) sombre du ciel.

La Croix du Sud contient également l'amas ouvert NGC 4755, connu également sous le nom de boîte à bijoux. Découvert par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752, il renferme une centaine d'étoiles regroupées sur environ 20 années-lumière, à près de 7 500 années-lumière de la Terre.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo