Croix du Sud - Définition et Explications

Désignation
Nom latin Crux
Génitif Crucis
Abréviation Cru
Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...)
Ascension droite (En astronomie, l'ascension droite (a ou α) est un terme associé au système de coordonnées...) Entre 177,5° et 192,5°
Déclinaison Entre -64° et -55°
Taille observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire...) 68 deg² (88e)
Visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) Entre 20° N et 90° S
Méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe...) 10 mai, 21h00
Étoiles
Brillantes (m≤3,0) 5 (β, α1, γ, α2, δ)
À l’œil nu 49
Bayer / Flamsteed 15
Proches (d≤16 al) 0
La plus brillante α Cru (0,77, binaire)
β Cru (1,25)
La plus proche ? (? al)
Objets
Objets de Messier 0
Essaims météoritiques Crucides
Constellations limitrophes Centaure
Mouche (Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du...)

La Croix du Sud est une petite constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) de l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre...), la plus petite de toutes les constellations dont un amas d'étoiles est appelé « la boîte a bijoux » .

Elle est entourée sur trois côtés par le Centaure et au sud par la Mouche.

La Croix du Sud est utile pour trouver le pôle sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement...) céleste. En l'absence d'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) similaire à l'étoile polaire de l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (α Ursae Minoris) dans l'hémisphère sud (σ Oct est la plus proche du pôle, mais elle est trop peu lumineuse pour être utile), deux des étoiles de la Croix du Sud sont utilisées pour le déterminer : en suivant la ligne formée par Acrux (α) et Gacrux (γ) sur 4,5 fois la distance entre ces deux étoiles, (soit ~25° au Sud de Acrux) on tombe sur un point (Graphie) proche du sud céleste.

D'une autre façon, en traçant la droite entre α du Centaure et α Cir, le point où cette droite (qui se prolonge sur α apus et δ octans) rencontre la droite précédente est le sud céleste.

A cause de la précession des équinoxes (La précession des équinoxes est le lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre.), la Croix du Sud était visible depuis la Méditerranée pendant l'Antiquité. Cependant, les astronomes grecs n'ont jamais considéré ses étoiles autrement qu'une partie du Centaure.

On attribue généralement la paternité de la Croix du Sud comme constellation indépendante à Augustin Royer en 1679. Elle était cependant reconnue sous cette forme bien auparavant.

La Croix du Sud - dont le nom s'oppose à la « Croix du Nord » qu'est la constellation du Cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands...) - est désormais l'une des constellations les plus connues de l'hémisphère sud et ses cinq étoiles les plus brillantes apparaissent sur les drapeaux de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...), du Brésil, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Cocos,Tokelau (Les Tokelau, anciennes îles de l'Union, sont un archipel de trois atolls polynésiens du...) et des Samoa (Les Samoa constituent un État indépendant de Polynésie, comprenant quatre îles...). Quant au drapeau de la Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique,...), il omet juste l'étoile ε.

Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Contabo