Tahiti
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tahiti
Image satellite de Tahiti.
Géographie
Pays France France
Archipel Îles du Vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...) / archipel de la Société
Localisation Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles...)
Coordonnées
Superficie 1 042 km2
Côtes 132 km
Point culminant Mont Orohena (2 241 m)
Géologie Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit...) volcanique
Administration
France France
Collectivité d'outre-mer Polynésie française (La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118 îles dont 67 habitées, situé dans le sud de l'Océan Pacifique, à environ...)
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)
Population 178 133 hab. (2007)
Densité 170,95 hab./km2
Plus grande ville Papeete
Autres informations
Découverte 1767
Fuseau horaire UTC-10
Pacific Ocean satellite image location map.jpg
Tahiti
Îles de France

Tahiti est une île de la Polynésie (La Polynésie (du grec, « îles nombreuses »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie, est un large groupement d'îles situées dans...) française (collectivité d’outre-mer) située dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l’Océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent, et de l’archipel de la Société. C'est une île haute et montagneuse, d'origine volcanique, et entourée d'un récif (Le récif, de l'arabe rasîf (« chaussée, digue ») par le portugais recife (« récif »), est le nom donné soit à une...) de corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette...). L'île est composée de deux parties - Tahiti Nui, la plus importante, et Tahiti Iti également appelée la Presqu'île, reliées entre elles par l'isthme (Un isthme est une étroite bande de terre, entourée de deux étendues d'eau, qui connecte deux grandes étendues de terre. Isthme se prononce « IS-me » où th est muet.) de Taravao.

Avec 1042 km² et 178 173 habitants, Tahiti est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française. L’île concentre l’essentiel des activités économiques de l’archipel polynésien ; la ville de Papeete, située sur la côte nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de l’île, est la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce...) de la Polynésie Française et en abrite toutes les institutions politiques. Le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et...) contribue fortement à l’économie de l’île, d’autant que Tahiti abrite le seul aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en...) de la Polynésie, lui donnant le statut de porte d’entrée du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...).

L’histoire de Tahiti a été marquée tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d’abord par le peuplement de l’île par les navigateurs polynésiens, d’origine austronésienne, puis par la découverte de l’île par les explorateurs européens. Les échanges avec les européens ont permis à une famille tahitienne, les Pomare, d’imposer leur autorité sur l’ensemble de l’île. A partir de la fin du 18ème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée...), l’île fut colonisée par des missionnaires protestants anglais, puis devint protectorat français au milieu du 19ème siècle. L’île devint ensuite une colonie, membre des Établissements français de l'Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan Pacifique. Elle est une des cinq divisions traditionnelles des terres émergées de la...), avant d’être rattachée à un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) d’archipels qu’on appellerait la Polynésie française.

Géographie

Situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...)

Points de repère

L'île de Tahiti, se trouve à 17°32 de latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) sud et 149°34 de longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).). Située au milieu de Pacifique sud, elle est à 4 400 km au sud d'Hawaï (Hawaï ou Hawaii (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) est un État des États-Unis situé dans l'océan Pacifique, à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest...), à 7 900 km du Chili et à 5700 km de l’Australie. L'île est localisée à plus de 15 000 km du territoire métropolitain français, avec un décalage horaire de 11 heures (L'heure est une unité de mesure  :) en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) et de 12 heures en été.

L'île se compose de deux parties centrées sur des volcans éteints et reliées par un court bras de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....), l'isthme de Taravao. La plus grande de ces parties, située au Nord-Ouest, est nommée Tahiti Nui (la Grande Tahiti) tandis que l'autre partie, située au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.), est appelée Tahiti Iti (la Petite Tahiti) ou encore la Presqu’île de Taiarapu.

Avec 1042 km² de superficie, Tahiti est la plus grande île de la Polynésie Française. L'île atteint une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) maximale de 60 km (sur la diagonale (On appelle diagonale d'un polygone tout segment reliant deux sommets non consécutifs (non reliés par un côté). Un polygone à n côtés possède ...) nord-ouest - sud-est, presqu'île comprise), et une largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle,...) de 30 km sur la partie principale. Le périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du périmètre sert par exemple à déterminer la quantité de grillage nécessaire à la...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le...) de l'île atteint 190 km, et celui de Tahiti Nui 120 km.

Le Mont Aorai

Paysages

Tahiti est la plus haute île de Polynésie. C’est sur Tahiti Nui que se trouve le plus haut sommet de l’île : le Mont Orohena, qui culmine à 2241 mètres. Tahiti Nui abrite d’autres sommets : le Mont Aorai (2066 m) , le Mont Marau (1493 m) et le Diadème (1321 m). Concernant Tahiti Iti, son plus haut sommet est le Mont Ronui, qui atteint 1332 mètres.

Du fait de son intérieur extrêmement montagneux, vestige des anciens volcans, l’île est majoritairement habitée sur une étroite bande longeant le bord de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). On estime ainsi que sur les 1045 km² de l’île, seuls 150 km² sont habités et exploités.

Tahiti est seulement partiellement entourée par une barrière de corail. On comptabilise ainsi 33 passes, et toute une partie du récif est immergé, empêchant par endroit la formation d'un véritable lagon entre le récif et la côte. Le lagon de Tahiti atteint cependant une superficie de 141 km².

Tahiti & Moorea (Moorea, en tahitien Moʻorea, est une île de Polynésie française qui fait partie des îles du Vent dans l'archipel de la Société. Elle est située face à...)

Moorea, l’île-sœur, est située à 15 km à l'ouest de Tahiti et entretient des liens très étroits avec Tahiti. On l’aperçoit parfaitement depuis la plupart des communes de l'ouest de Tahiti Nui et de nombreux habitants de Moorea travaillent sur l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une...) de Papeete.

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie...)

Un climat tropical

Le climat de Tahiti est de type tropical maritime humide. On distingue généralement deux grandes saisons :

  • La saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la...) chaude, de novembre à avril (l'été austral)
  • La saison fraîche, de mai à octobre (l'hiver austral)
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante,...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) mensuelle à Faa'a en 2007 en °C (source : ISPF)
Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Jui. Jui. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc.
Température 27,6 28,5 28,5 28 27,4 26,6 25,4 26 26 26,3 26,9 26,4

A Tahiti, contrairement à d'autres îles de Polynésie française, ce cycle est bien marqué, avec des précipitations bien plus importantes en saison chaude qu'en saison fraîche. Les pluies sont notamment importantes pendant les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de décembre et de janvier. Il existe cependant une différence de climat entre la partie est, exposée à l'alizé et dite sous le vent, plus humide, et la partie ouest de l’île, dite du vent, plus sèche. Il tombe ainsi en moyenne 3.550 mm d’eau par an sur la commune de Hitia, localisée sur la côte est, tandis que de l’autre côté de l’île, comme à Punaauia, il ne pleut que de 1.500 mm d’eau par an. De même, il pleut davantage sur les hauteurs de l'île que sur les côtes.

Des marées de faible amplitude

Tahiti se trouve sur un nœud de résonance (Lorsqu'on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d'équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres. Celles-ci se produisent...) de la marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) (point amphidromique) ce qui l'annule donc totalement. Ne reste que la composante de marée due au soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...), qui est beaucoup plus faible et synchronisée avec l'astre en question. Conséquences :

  • Le marnage (Le marnage désigne :) est très faible : l'amplitude de la marée n'excède pas 0,40 m
  • La marée est toujours basse le matin, haute peu après midi, basse le soir et haute à nouveau au milieu de la nuit. Ce phénomène n'existe qu'à Tahiti, près des îles Malouines et en plusieurs endroits au large des îles britanniques (s’il existe d'autres points amphidromiques un peu partout dans les océans, il n'y a pas forcément d'île à ces endroits…).

Un risque cyclonique

Tahiti est située dans une zone où il existe des risques de cyclone (Un cyclone (du grec kyklos, cercle) est un terme météorologique qui désigne une grande zone où l'air atmosphérique est en rotation...). Ainsi, en 1983, lors de l’Ouragan Veena, les vents ont atteint plus de 230 km/h et, en l’espace de 48 heures, 420 mm d’eau sont tombés sur la côte Est de Tahiti.

Une tendance au réchauffement climatique

Une tendance régionale au réchauffement climatique existe, notamment lors des épisodes dits El Niño ; décembre 2009 a ainsi été le mois le plus chaud jamais mesuré dans les îles de la Société. La station-météo de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) de Faa'a a indiqué une moyenne de 29°C pour le mois (le record antérieur était 28,9°C en mars 1998). Le 31 décembre, il a fait 33,2°C, nouveau record pour une journée de décembre (en décembre 1990 on avait déjà atteint 33,1°C). A Bora (La bora (en croate, bura, en slovène burja, en bulgare, буран, en turc, poyraz) est un vent catabatique du nord nord-est qui souffle sur la mer Adriatique, la mer Noire, la Grèce et la Turquie. En...) Bora, la moyenne mensuelle a été de 28,6°C, égalant le record de décembre 2003. En décembre 2009, la température de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) était de 2°C supérieure à la normale [4].

Géographie humaine (La géographie humaine est l'étude spatiale des activités humaines à la surface du globe, donc l'étude de l'écoumène, c'est-à-dire des régions habitées par l'homme.)

Tahiti est la plus peuplée des îles de la Polynésie Française. Ainsi, lors du dernier recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) de 2007, sur les 259 706 habitants que comptait la Polynésie, Tahiti en abritait 178 173, soit près de 70% de la population du territoire.

L'occupation humaine de l'île est largement contrastée, marquée d'une part par la macrocéphalie urbaine de Papeete et d'autre part par l'opposition entre un littoral très peuplé et aménagé, et l'intérieur des terres, quasi inoccupé. Du fait de l'attraction de Papeete, la densité de l'habitat côtier devient de moins en moins élevé à mesure que l'on s'éloigne de la capitale.

L'île est composée de 12 communes, qui recoupent ou rassemblent les districts traditionnels (correspondant à des bourgs ou à des quartiers):

  • Papeete
Papeete vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur,...)

Papeete est la capitale de Tahiti et de la Polynésie Française. La commune en elle-même, qui s’étend sur 19 km², n’abrite que 26 050 habitants, ce qui, bien qu’elle ait la plus forte densité de population de l’île, n’en fait que la deuxième commune la plus peuplée de l’île, après Faa’a.

Cependant, l’agglomération de Papeete, qui regroupe aujourd'hui les communes d’Arue, de Pirae et de Mahina à l’Est, et de Faa’a, de Punaauia et Paea à l’Ouest, concentre plus de 130 000 habitants, sur une bande de terre longue d’une soixantaine de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458...), coincée entre le lagon et les contreforts montagneux. Le développement macrocéphale de la capitale entraine l'intégration progressive des communes environnantes le long du littoral. Cette agglomération est le centre administratif, politique et économique de Tahiti et de la Polynésie Française. La commune rassemble 47% des emplois de l'île de Tahiti, et l'agglomération concentre plus de 80% des emplois, polarisant ainsi toute l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) humaine de l'île.

  • Pirae

Cette commune, comprise dans l'agglomération de Papeete et bordant la limité orientale de la capitale, compte 14 551 habitants sur un territoire de 35 km². Pirae abrite essentiellement des infrastructures administratives et résidentielles.

  • Arue

La commune d'Arue est située au Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de Tahiti, au sein de l’agglomération de Papeete. Elle englobe également l'atoll de Tetiaroa et rassemble 9 494 habitants sur un territoire de 16 km². Cette commune a un fort poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) économique, et de nombreuses entreprises y sont installées, dont d’importantes entreprises du territoire (l'enseigne Carrefour, la Brasserie de Tahiti et l'usine d'embouteillage d'Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) Royale). C’est également sur cette commune qu’est située la caserne du régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Polynésie (RIMaPP).

upright=0,7
  • Mahina

La commune de Mahina, grande de 52 km², compte 14 356 habitants. La périurbanisation (La Périurbanisation est un processus d'extension spatial de la ville. Il s'inscrit dans le processus de métropolisation et peut s'expliquer par la conjecture de Zahavi.) galopante de Papeete a joué un rôle majeur dans le développement de cette commune, dont la population a été multipliée par 4,2 en 30 ans.

  • Hitia'a O Te Ra

Cette grande commune de 218 km² regroupe les districts de la Papenoo, de Tiarei, de Mahaena et de Hitia'a, situés sur le versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre des points hauts (pics, crêtes, rebord de plateau, sommet d'un relief) et des points bas (pied de versant,...) nord-est de Tahiti Nui. Malgré la superficie de cette commune, elle ne compte que 8 691 habitants, puisque qu'une grande partie de son territoire couvre les massifs montagneux de Tahiti Nui, inhabités.

  • Taiarapu-Est

Cette commune regroupe également plusieurs districts : Faaone, Afaahiti-Taravao, Pueu et Tautira. Elle s'étend sur 216 km², du Sud-Est de Tahiti Nui et sur toute la moitié nord-est de la Presqu'île. 11 538 habitants y vivent. Différentes politiques ont été menées pour tenter de développer le village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)) de Taravao, stratégiquement situé entre Tahiti Nui et Tahiti Iti, et contrebalancer l'influence et l'attraction de Papeete.

  • Taiarapu-Ouest

Cette commune englobe la moitié Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de la Presqu'île, sur 104 km², avec les districts de Teahupoo, Vairao et Toahotu. Malgré sa superficie, c'est la commune la moins peuplée de Tahiti, avec seulement 7 007 Habitants.

  • Teva I Uta

Cette commune, rassemblant 8 591 habitants s'étend sur 120 km² au Sud de Tahiti Nui, et englobe les districts de Mataiea et de Papeari.

La mairie de Paea
  • Papara

Cette commune de 93 km², située au Sud-Est de Tahiti Nui rassemble 10634 habitants.

  • Paea

Cette commune de 65 km², à l'Ouest de Tahiti, rassemble 12 084 habitants.

  • Punaauia

Cette commune de la côte Ouest, qui s'étend sur une superficie de 75 km², est la troisième commune la plus peuplée de l'île, avec 25 399 habitants. Punaauia est une des communes qui a le plus absorbé le développement urbain de l'agglomération de Papeete : elle a vu sa population multipliée par 4,5 en 30 ans. Cette commune, essentiellement résidentielle, abrite une marina et des zones d'activités industrielles et commerciales.

  • Faa'a

Faa’a, située au Nord-Ouest de Tahiti, est limitrophe de Papeete. S'étendant sur un territoire de 34,2 km², c’est la commune la plus peuplée de Tahiti, devant Papeete, avec 29 781 habitants. Les aménagements résidentiels se sont particulièrement développés sur cette commune, pour absorber l'excédent de population de la capitale voisine, Papeete. C'est également sur cette commune que se trouve l'Aéroport international Tahiti Faa'a.

Voies de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...)

  • Aéroport et transport aérien
Aéroport de Tahiti

L’île de Tahiti est desservie par l'Aéroport International Tahiti Faa'a, situé à 5km au Sud-Ouest de Papeete. Inauguré en 1961, et détenu à 57% par le Territoire de la Polynésie Française, c’est le plus important aéroport de la Polynésie française, et le seul aéroport international du territoire. Il s’agit donc de l’unique point d’entrée pour l’immense majorité des visiteurs mais également pour les habitants des autres îles de la Polynésie française.

L’aéroport de Tahiti a joué un rôle primordial dans le désenclavement de l’île (et du reste du territoire) et le développement du tourisme. L’aéroport assure les liaisons avec une dizaine de destinations internationales : Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey ». Cette ville est le chef-lieu du comté...), Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents...), Auckland, Sydney, Tokyo, Rarotonga, Santiago, l’Île de Pâques, Noumea et Honolulu. Conscient de l’importance des liaisons aériennes internationales dans le développement économique de l’île et du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...), le gouvernement a inauguré en 1998 sa propre compagnie aérienne : Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les...) Tahiti Nui (ATN), qui dessert aujourd’hui 5 destinations à partir de Tahiti : Paris, Los Angeles, Tokyo, Auckland, Sydney.

Un avion d'Air Tahiti

Concernant le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet),...) domestique, l’aéroport dessert l’ensemble des archipels de la Polynésie. Air Tahiti est la seule compagnie à desservir régulièrement les îles polynésiennes, assurant la liaison avec une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à...) d’îles et d’atolls. L’île de Moorea, située à 7 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités et...) de vol de Tahiti est desservie par Air Moorea, une filiale de la compagnie domestique d’Air Tahiti. L’aéroport de Tahiti est la plaque tournante du trafic aérien, puisque la majorité des destinations sont uniquement desservies par l’aéroport de Tahiti. La centralisation du réseau aérien accentue donc l’attraction et l’influence de Tahiti et de l’agglomération de Papeete sur le reste des îles polynésiennes.

  • Ports et transport maritime

Le Port autonome (En France, un port autonome est un établissement public qui exerce conjointement des missions de service public administratif et des missions de service...) de Papeete est le seul port international desservant l’ensemble des îles de la Polynésie Française. Il est voué à la fois au transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) international et au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) domestique. Plus de 1 900 000 tonnes de marchandises y transitent chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Le port de Papeete

A l’image du transport aérien, le transport maritime est également très centralisé sur Tahiti et en particulier Papeete. Les liaisons sont assurées par des cargos appelés « Goélettes » dont la principale mission est d’acheminer du fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) à destination des îles. Ces liaisons maritimes s’effectuent en boucle, systématiquement au départ de Tahiti.

Pour le transport des passagers, la seule liaison maritime régulière est la ligne Tahiti-Moorea, assurée plusieurs fois par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) par des catamarans et des ferries. Les sociétés Aremiti et Moorea Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) proposent toutes les deux des services concurrents de transports de personnes et marchandises entre Tahiti et Moorea. En catamaran (Un catamaran est un bateau possédant deux coques, en général l'une à côté de l'autre. Le but peut être d'aller plus vite grâce à des coques fines, d'améliorer la stabilité, ou d'augmenter la surface du pont. Ils sont...), la traversée prend environ une demi-heure. Pour les autres îles, certains cargos acceptent des passagers, mais ils sont avant tout réservés au fret.

  • Réseau routier

Le réseau routier est constitué principalement d’une route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) côtière, qui fait le tour de Tahiti Nui, la route de ceinture. Les points kilométriques, PK, permettent de se repérer le long de cette route côtière. Ce sont des bornes kilométriques, placées le long de la route et dont l’origine (PK0) est la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe aujourd'hui des cathédrales...) de Papeete. Les PK ne forment pas une boucle mais sont aménagés en tenaille. Ils se rejoignent au fort de Taravao, PK 61 par le côté ouest et PK 52 par le côté est. Cette route côtière est desservie par de nombreuses servitudes privées, donnant sur des aménagements résidentiels. Cependant, du fait de l’absence de maillage, le passage par la route côtière est impératif pour tout déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et...). Cela impose la coexistence de nombreux modes de transport (voitures, vélos, piétons) sur une voie de circulation (Une voie de circulation (communément nommée Taxiway dans le langage aéronautique) d'un aéroport ou d'un aérodrome est une voie délimitée et aménagée...) dense.

Du fait du développement linéaire de l’agglomération urbaine, et de la concentration des emplois dans la commune de Papeete, le réseau routier est saturé, notamment la sur côte ouest, marquée par d’importants embouteillages. Sur cette côte, le réseau routier a été complété par des tronçons de voie rapide afin de délester la route de ceinture sans que cela suffise à assurer de façon efficace le trafic de transit.

Les faiblesses du réseau routier posent ainsi deux problèmes majeurs : des embouteillages importants qui allongent les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de trajets quotidiens (notamment les déplacements domicile-travail) et une insécurité routière importante (3 à 4 fois supérieure à celle de la métropole)

  • Transports en commun

Le transport collectif traditionnel est le truck (‘camion’ en anglais), dont le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) a été aménagé avec une structure en bois peinte de couleurs vives, et équipée de banquettes latérales et de fenêtres en plexiglas. Ces véhicules peuvent accueillir entre 12 et 40 passagers et relient Papeete aux autres districts de l’île.

Un truck

Le marché de Papeete, situé dans l’hyper-centre de l’agglomération, joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir...) le rôle de véritable gare routière (Une gare routière de voyageurs, ou pôle intermodal dans le jargon des aménageurs, est une structure de correspondance entre plusieurs lignes de transports en commun voyageant par...).

Malgré les différentes tentatives de modernisation des transports en commun, le réseau est très peu structuré et géré de façon artisanale : illisibilité des lignes, irrégularité des horaires et des arrêts, absence de billetterie.

Le gouvernement a annoncé à plusieurs reprises le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) de remplacer les trucks par de véritables bus, mieux aménagés et répondant à des critères de sécurité plus élevés. Des lignes ont d’ailleurs été mises en place, notamment entre Papeete et les communes les plus éloignées, mais les trucks restent malgré tout largement majoritaires.

Page générée en 0.666 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique