Cyperus est un genre de la famille des Cyperaceae. Il regroupe des plantes communément appelées papyrus ou souchets. Ce sont des plantes aquatiques, originaires des régions tropicales et subtropicales. Il compte 400 espèces qui, pour la plupart, poussent en terrain marécageux. Le plus connu est le célèbre papyrus, plante importante pour les Égyptiens, qui en faisaient des feuilles pour écrire.
Liste d'espèces
Cyperus albostriatus - Souchet diffus (C'est une plante gracile d'un beau vert clair brillant, donnant des petites fleurs d'un brun très pâle. Ses tiges mesurent entre 25 et 50 cm de haut.)
Cyperus alternifolius (=Cyperus flabelliformis) - Cyperus à feuilles alternes ou plante ombrelle (Il peut atteindre 1,20 m et porte, l'été, sur ses feuilles, des couronnes de minuscules fleurs brunes semblables à des graminées, c'est celui qui est souvent vendu dans le commerce sous le terme « Papyrus », terme qui ne devrait être consacré qu'au Cyperus papyrus)
Cyperus rotundus L. - Souchet rond, souchet en forme d'olive, souchet d'Asie, souchet officinal, herbe à oignon ou Souchet à tubercules. (Hauteur : 20 à 40 cm.)
Cyperus sandwicensis Kükenth.
Cyperus sanguindentus Vahl
Cyperus schweinitzii Torr.
Cyperus serotinus Rottb.
Cyperus seslerioides Kunth
Cyperus setigerus Torr. et Hook.
Cyperus spectabilis Link
Cyperus sphacelatus Rottb.
Cyperus sphaerolepis Boeckl.
Cyperus squarrosus L.
Cyperus strigosus L.
Cyperus surinamensis Rottb.
Cyperus swartzii (A. Dietr.) Boeckl. ex Kükenth.
Cyperus tegetiformis - Shichitoi (« Papyrus » japonais utilisé dans la fabrication de tapis et moustiquaires. )
Cyperus tenerrimus Liebm.
Cyperus tenuis Sw.
Cyperus tetragonus Ell.
Cyperus thyrsiflorus Jungh.
Cyperus trachysanthos Hook. et Arn.
Cyperus trinervis R. Br.
Cyperus unioloides R. Br.
Cyperus urbanii Boeckl.
Cyperus variegatus (Très belle variété panachée dont les feuilles et les tiges sont rayées de blanc. En veillissant, la plante finit souvent par prendre une couleur vert uni.)