Torr - Définition et Explications

Introduction

Le torr (symbole Torr) ou millimètre de mercure (symbole mmHg) est une unité de mesure de la pression initialement définie comme la pression exercée à 0 °C par une colonne de 1 millimètre de mercure.

Elle a plus tard été indexée sur la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) atmosphérique : 1 atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) standard correspond à 760 mmHg et à 101 325 pascals. On en déduit donc que le torr (Le torr (symbole Torr) ou millimètre de mercure (symbole mmHg) est une unité de mesure de...) est équivalent à environ 133,322368 Pa.

Plus simplement, les météorologistes utilisent souvent l'équivalence 1 atmosphère = 1 000 millibars = 1 000 hectopascals. En effet, la pression pouvant être aussi exprimée en bars et en pascals, un bar équivaut à 100 000 Pa, et donc 1 000 millibars à 1 000 hectopascals.

Une directive européenne de 1984 la définit directement en termes de pascals : 1 mmHg = 133,322 Pa. C'est également la valeur retenue par le BIPM.

Le torr tire son nom du physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) et mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute...) italien Evangelista Torricelli (Evangelista Torricelli (né le 15 octobre 1608 à Faenza, en Émilie-Romagne...).

Calcul

On peut retrouver par le calcul la valeur d'un torr en Pascal: il s'agit du produit de la constante de la pesanteur (Le champ de pesanteur (ou plus couramment pesanteur) est un champ attractif auquel sont soumis tous...) g = 9,81 m/s² par la masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) du mercure ρ = 13,6 kg/l.

On a donc : 1 Torr = 1 mmHg = ρg *h= 133,322 Pa.

Dans le cadre de la physique

Cette unité de pression est utilisée en physique dans le cas des très basses pressions (dépôt CVD, application sous vide).

Dans le cadre de la médecine

Cette unité de mesure (En physique et en métrologie, les unités sont des étalons pour la mesure de...) de pression est utilisée en médecine sous son appellation « millimètre de mercure » (noté mmHg) pour quantifier la tension (La tension est une force d'extension.) artérielle bien qu'elle soit plus régulièrement exprimée en centimètre (Un centimètre (symbole cm) vaut 10-2 = 0,01 mètre.) de mercure (noté cmHg) ; 1 cmHg étant égal à 10 mmHg.

On l'utilise également pour la pression intra-oculaire, dont les valeurs normales sont comprises entre 9 et 21 mmHg.