Le projet final de définition (le troisième, donc), proposé le 24 août, stipulait :
« L'UAI ... a résolu que les planètes et les autres corps de notre Système solaire sont définis selon trois catégories de la façon suivante :(1) une planète [1] est un corps céleste (a) en orbite autour du Soleil, (b) d'une masse suffisante pour que sa gravité propre ait dominé les forces de cohésion internes de façon qu'il soit parvenu à une forme (presque ronde) en équilibre hydrostatique, et (c) a éliminé le voisinage de son orbite.
(2) Une planète naine est un corps céleste qui (a) est en orbite autour du Soleil, (b) a une masse suffisante pour sa gravité propre ait dominé les forces de cohésion internes de façon qu'il soit parvenu à une forme (presque ronde) en équilibre hydrostatique, (c) n'a pas éliminé le voisinage de son orbite et (d) n'est pas un satellite.
(3) Tous les autres objets [3] en orbite autour du Soleil seront collectivement désignés comme des petits corps du Système solaire.
[1] Les huit planètes sont Mercure, Vénus, la Terre, Mars , Jupiter, Saturne , Uranus , et Neptune.
[2] L'UAI établira une procédure interne pour répartir dans les différentes catégories les objets qui apparaîtront à leurs frontières.
[3] Ceux-ci comprennent la plupart des astéroïdes du Système solaire, la plupart des objets trans-neptuniens (TNO), des comètes, et autres petits corps. »
Le vote sur la définition se déroula lors de l'Assemblée plénière, durant l'après-midi. À la suite d'un retour aux règles antérieures, le 15 août, du fait qu'une définition des planètes est un fait scientifique de premier ordre, chaque membre individuel de l'UAI assistant à l'Assemblée était admis à voter. Le nombre de personnes ayant fait enregistrer leur présence à l'Assemblée au moment du vote s'établissait à 2 411 mais sur les mille et quelques personnes qui assistaient à la session, seuls 424 membres choisirent de voter ou de s'abstenir sur la résolution 6A (ci-dessous).
Le Comité Exécutif de l'UAI présenta quatre Résolutions à l'Assemblée, chacune portant sur une partie différente du débat sur la définition. Des amendements mineurs furent rapportés sur le tas, dans un but de clarification.
Une interprétation littérale des Résolutions excluy les planètes naines du statut de planète par implication du paragraphe (1). L'utilisation du mot planète dans cet intitulé risquait cependant de générer des ambigüités.