Définition des planètes de l'UAI - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Projet de proposition finale

Le projet final de définition (le troisième, donc), proposé le 24 août, stipulait :

« L'UAI ... a résolu que les planètes et les autres corps de notre Système solaire sont définis selon trois catégories de la façon suivante :

(1) une planète [1] est un corps céleste (a) en orbite autour du Soleil, (b) d'une masse suffisante pour que sa gravité propre ait dominé les forces de cohésion internes de façon qu'il soit parvenu à une forme (presque ronde) en équilibre hydrostatique, et (c) a éliminé le voisinage de son orbite.

(2) Une planète naine est un corps céleste qui (a) est en orbite autour du Soleil, (b) a une masse suffisante pour sa gravité propre ait dominé les forces de cohésion internes de façon qu'il soit parvenu à une forme (presque ronde) en équilibre hydrostatique, (c) n'a pas éliminé le voisinage de son orbite et (d) n'est pas un satellite.

(3) Tous les autres objets [3] en orbite autour du Soleil seront collectivement désignés comme des petits corps du Système solaire.

[1] Les huit planètes sont Mercure, Vénus, la Terre, Mars , Jupiter, Saturne , Uranus , et Neptune.

[2] L'UAI établira une procédure interne pour répartir dans les différentes catégories les objets qui apparaîtront à leurs frontières.

[3] Ceux-ci comprennent la plupart des astéroïdes du Système solaire, la plupart des objets trans-neptuniens (TNO), des comètes, et autres petits corps. »
Illustration de la proposition finale.

Débats en session plénière

Le vote sur la définition se déroula lors de l'Assemblée plénière, durant l'après-midi. À la suite d'un retour aux règles antérieures, le 15 août, du fait qu'une définition des planètes est un fait scientifique de premier ordre, chaque membre individuel de l'UAI assistant à l'Assemblée était admis à voter. Le nombre de personnes ayant fait enregistrer leur présence à l'Assemblée au moment du vote s'établissait à 2 411 mais sur les mille et quelques personnes qui assistaient à la session, seuls 424 membres choisirent de voter ou de s'abstenir sur la résolution 6A (ci-dessous).

Le Comité Exécutif de l'UAI présenta quatre Résolutions à l'Assemblée, chacune portant sur une partie différente du débat sur la définition. Des amendements mineurs furent rapportés sur le tas, dans un but de clarification.

  • La Résoution 5A constituait la définition elle même telle qu'exposée ci-dessus. Les membres discutèrent beaucoup du caractère approprié ou non de l'utilisation de l'expression éliminaton du voisinage au lieu de la référence antérieure au corps dominant, et sur l'implication de la définition pour les satellites. La Résolution fut finalement approuvée à la quasi unanimité.
  • La Résoution 5B cherchait à amender la définition ci-dessus en insérant le mot classique avant le mot planète dans le paragraphe (1) et la note de bas de page [1]. Ceci témoignait d'un choix entre avoir un jeu de trois catégories de corps distinctes (planètes, planètes naines, et SSSSB) et la pose d'une accolade sur le regroupement des deux premières catégories. La résolution proposait cette dernière option ; elle fut sévèrement rejetée, avec seulement 91 votes en sa faveur.
  • La Résolution 6A' proposait une affirmation concernant Pluton : Pluton est une planète naine, selon la définition ci-dessus, et est reconnu comme le prototype d'une nouvelle catégorie des Objets Trans-Neptuniens. Après quelque menue chicane de grammaire ou sur ce que constituait exactement un objet trans-neptunien, la Résolution fut approuvé par 237 voix contre 157, avec 30 abstentions. Une nouvelle catégorie de planète naine fut donc officialisée. Elle se nommerait les plutoïdes et sa définition devait être affinée par le Comité Exécutif de l'UAI le 11 juin 2008.
  • La Résolution 6B cherchait à insérer une phrase additionnelle à la fin de l'affirmation 6A : Cette catégorie doit être appelée les "objets plutoniens". Il n'y eut pas de débat sur la question, et lors du vote, le nom proposé fut rejeté par 186 voix contre 183 ; la proposition de revoter fut rejetée. Une procédure sera mise en route par l'UAI pour déterminer le nom de la nouvelle catégorie

Une interprétation littérale des Résolutions excluy les planètes naines du statut de planète par implication du paragraphe (1). L'utilisation du mot planète dans cet intitulé risquait cependant de générer des ambigüités.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise