Clarification
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Wiktprintable without text.svg

Voir « clarification » sur le Wiktionnaire.

La clarification consiste à extraire quelques concepts simples et significatifs d'une description ou explication présentée de façon obscure, volontairement ou non, par son auteur. Ou de choses telles qu'elles se présentent de facto s'il n'y a pas d'auteur du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.).

En littérature

Elle constitue un exercice prisé dans les écoles d'ingénieurs, en particulier l'École des Mines de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...), où elle s'exerce en général sur des textes provenant du monde (Le mot monde peut désigner :) économique (par Claude Riveline) ou informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des...) (par Robert Mahl), textes originaires par exemple des universités françaises ou du monde du journalisme (Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l'attention du public à travers les média.).

En sciences physiques

En sciences physiques, le clarifieur le plus connu a été le prix Nobel Richard Feynman. Il ne s'agissait absolulement pas de vulgarisation, son cours étant donné tel quel aux étudiants du Caltech.

Auguste Detœuf donne dans Les propos de O.L. Barenton, confiseur un bon motif à la clarification :

« Telamon répond par des arguments techniques. Il brandit la technique, il l'agite en s'en couvrant. C'est un bouclier à tête de méduse, devant quoi tous s'arrêtent, pétrifiés. Marchez sur lui sans regarder la Gorgone ; vous découvrirez, derrière, un petit homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) tout nu, qui tremble (Le tremble, aussi appelé peuplier tremble (Populus tremula) en Europe, est une espèce d'arbre du genre Populus et de la famille des Salicaceae. Il est de taille moyenne à feuilles caduques. Il est répandu dans l'ensemble...). »

En religion

En matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état...) religieuse, un important agent de la clarification (La clarification consiste à extraire quelques concepts simples et significatifs d'une description ou explication présentée de façon obscure, volontairement ou non, par son auteur. Ou...) en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) a été Martin Luther, avec son insistance à donner accès à des textes religieux en langue vernaculaire (le mouvement avait été amorcé dès le XIIe siècle).

Procédé de filtration

La clarification d'un jus de fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du...) ou d'un vin consite à le rendre plus 'clair' par filtration, centrifugation ou collage. Ces procédés permettent la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) et des éléments solides (pectine, ...) qui en général troublent la boisson. La filtration est une technique très utilisée que ce soit dans le domaine de l'agro-alimentaire ou de la pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn signifiant drogue, venin ou poison) est la science s'intéressant à la conception, au mode...) ou par de nombreuses espèces animales, principalement aquatique.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique