La clarification consiste à extraire quelques concepts simples et significatifs d'une description ou explication présentée de façon obscure, volontairement ou non, par son auteur. Ou de choses telles qu'elles se présentent de facto s'il n'y a pas d'auteur du tout.
Elle constitue un exercice prisé dans les écoles d'ingénieurs, en particulier l'École des Mines de Paris, où elle s'exerce en général sur des textes provenant du monde économique (par Claude Riveline) ou informatique (par Robert Mahl), textes originaires par exemple des universités françaises ou du monde du journalisme.
En sciences physiques, le clarifieur le plus connu a été le prix Nobel Richard Feynman. Il ne s'agissait absolulement pas de vulgarisation, son cours étant donné tel quel aux étudiants du Caltech.
Auguste Detœuf donne dans Les propos de O.L. Barenton, confiseur un bon motif à la clarification :
En matière religieuse, un important agent de la clarification en Europe a été Martin Luther, avec son insistance à donner accès à des textes religieux en langue vernaculaire (le mouvement avait été amorcé dès le XIIe siècle).
La clarification d'un jus de fruit ou d'un vin consite à le rendre plus 'clair' par filtration, centrifugation ou collage. Ces procédés permettent la séparation de la phase liquide et des éléments solides (pectine, ...) qui en général troublent la boisson. La filtration est une technique très utilisée que ce soit dans le domaine de l'agro-alimentaire ou de la pharmacie ou par de nombreuses espèces animales, principalement aquatique.