Le DESY (Deutsches Elektronen-Synchrotron : synchrotron allemand à électrons) est un important centre de recherche en Europe en physique des particules et en rayonnement synchrotron.
Ce centre a été fondé le 18 décembre 1959 à Hambourg. C'est le centre de recherche en physique le plus important, après le CERN à Genève. Il est membre de la Helmholtz-Gemeinschaft.
DESY a pour but de mener des recherches dans les domaines suivants :
La mission de DESY est de développer la recherche fondamentale en sciences naturelles, et plus précisément autour de 3 points :
DESY a aussi pour mission de mettre à disposition une installation de grands accélérateurs, qui peuvent être utilisés par des institutions et des universités aussi bien nationales qu'internationales. Dans le domaine de recherche avec les photons, le large spectre de recherche est particulièrement intéressant.
Le centre de recherche a un budget annuel d'environ 170 millions d'euros, dont 154 millions d'euros vont à Hamburg, et les 16 millions restant à Zeuthen. 90% des fonds proviennent du ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche, et 10% de la ville d'Hamburg ou de l'État du Brandebourg.
Depuis 1992 DESY est réparti sur deux sites : le plus grand à Hambourg (1879 personnes en 2007) et l'autre à Zeuthen, près de Berlin (216 personnes en 2007). En effet, DESY a été agrandi à Zeuthen, au sud-est de Berlin le 1er janvier 1992. Sur ce site se trouvait l'institut de physique à hautes énergies de l'ancienne RDA.
Bien que DESY soit un institut de recherche à part entière, il joue aussi un rôle d'hôte pour d'autres instituts de recherche allemands et européens. Ces instituts ont en général des liens de partenariats avec DESY, et prennent une part très active dans le développement du centre, par exemple en assurant la construction et l'exploitation de stations expérimentales situées au sein des installations construites et opérées par DESY.
Le Laboratoire européen de biologie moléculaire, ou EMBL possède et exploite 7 lignes de lumières présentes sur l'anneau de stockage DORIS III, et construit actuellement plusieurs lignes de lumières du nouvel anneau de stockage PETRA III.
L'Université_de_Hambourg possède plusieurs bâtiments sur le campus de Hambourg. Ces bâtiments sont principalement des unités de recherches, concentrées sur des thématiques proches de celles de DESY.
La société_Max-Planck possède plusieurs groupes basés au sein de DESY, certains étant concentrés sur des recherches ayant trait à des thématiques fortes au sein de DESY, tels que les études en biologie structurale, ou l'exploitation des lasers d'électrons libres.
Le groupe de recherche GKSS, qui appartient comme DESY à la société Helmotz, possède plusieurs lignes de lumières au sein des anneaux de stockages DORIS III et PETRA III, dédiées à des recherches dans le domaine des matériaux.
Ce centre, aussi appelé CFEL est une émanation commune de DESY, de la Société Max-Planck, et de l'université de Hambourg, vise à devenir un centre à la pointe de l'exploitation des nouvelles sources de lumières de type lasers d'électrons libres. Il est constitué de cinq groupes de recherches, pilotés par cinq professeurs de réputation mondiale.