S'appuyant sur les conclusions d'un audit des inspections générales des finances, des affaires sociales et du conseil général des technologies de l'information, les ministres de la santé et du budget, Roselyne Bachelot et Eric Woerth, affirment dans un communiqué commun publié lundi 12 novembre 2007, que le gouvernement se donnera le temps nécessaire pour relancer le DMP, affirmant que le projet doit s'inscrire dans une perspective de longue durée. Les ministres annoncent ainsi l'ouverture d'une concertation qui devra définir une nouvelle "feuille de route" du DMP courant mars 2008. Ce même audit qualifie également la gestion du projet de constamment précipitée, souvent improvisée, parfois inconséquente.
Le gouvernement évalue à présent le délai de mise en œuvre du projet à plusieurs années et va décider de la feuille de route à suivre (Voir le rapport de la mission de relance du projet de Dossier médical personnel ci-dessous, dit Rapport Gagneux).
Le 12 Juin 2008, le Comité Consultatif National d'Ethique rendait un avis facultatif concernant le DMP dans ses objectifs actuels.
Le 23 juin 2008, annonce par le ministre de la santé de la relance du DMP
16 février 2009 : Agence des systèmes d’information de santé partagés, le programme de relance sera présenté en mars 2009. Depuis sa prise de fonction en décembre dernier, Jean-Yves Robin, directeur du GIP DMP et chef de projet de la mission de préfiguration de l’Agence des systèmes d’information de santé partagés a réuni l’ensemble des équipes du GIP-DMP et du GIP CPS autour de l’élaboration du programme de relance du DMP. .../... Pour lire la suite]
5 mars 2009 : Jean-Yves Robin, le directeur général du GIP DMP et de la future Agence des systèmes d’information de santé partagés (Asisp) évoque, dans le journal "La Tribune" le lancement des premiers DMP pour mi-2010 qui seront centralisés dans un premier temps chez un seul hébergeur informatique.