Le duroc est un porc de grande taille, produisant des carcasses lourdes. Sa robe est uniformément rouge, pouvant varier dune simple couleur doré à un rouge-brique foncé. Elle ne doit comporter aucune tache blanche et un nombre très limité de taches noires pour que l'animal soit enregistré comme duroc. Il porte de petites oreilles tombantes. Le duroc, particulièrement le mâle, a la réputation d'être très agressif.
Après sa création dans les États de New York et New Jersey, la race s'étend aux régions voisines, et les États de l'Ohio, du Kentucky, de l'Illinois, de l'Indiana, de l'Iowa et du Nebraska voient rapidement le duroc se développer dans les élevages, et vont contribuer à l'amélioration de la race. Aujourd'hui elle est la seconde race porcine américaine en termes de truies inscrites.
Le Duroc est également présent un peu partout en Europe depuis les années 1960, où il est utilisé comme verrat terminal en croisement ou en race pure, notamment au Danemark. Il a également été exporté en Océanie depuis le début du XXe siècle.
La sélection en race pure du duroc est essentiellement effectuée aux États-Unis sous l'égide de la United Duroc Swine Registry, organisme faisant partie du National Swine Registry. On vise par la sélection à consolider les performances de croissance du duroc, tout en améliorant les qualités maternelles qui sont son défaut majeur.