Du fait de la présence à proximité de l'organe, d'air et d'os, les fenêtres permettant de visualiser cet organe peuvent être extrêmement réduites, voire inexistantes : le compte rendu spécifie alors "masse battante intra thoracique" sans pouvoir en dire plus ! C'est le problème de l' échogénéicité. Cette dernière est particulièrement faible chez les sujets obèses ou ayant une maladie pulmonaire(emphysème,maladie pulmonaire obstructive chronique), mais également chez le sujet trop maigre (l'espace entre les côtes étant alors "creux" avec interposition d'air entre la sonde et la peau).
Le cœur est un organe tridimensionnel battant. L'échocardiographie effectue des coupes de cet organe et les résultats peuvent varier suivant le plan de coupe choisi. L'examen reste dépendant de l'expérience de l'examinateur.
Renseignements fournis par l'examen
Ventricules
incidence 4 cavités
On en mesure les diamètres en systole et en diastole.
On peut mesurer son volume, également en systole et en diastole : on somme le volume des disques successifs (de la pointe du cœur jusqu'à sa base) dont les diamètres sont estimés sur une coupe grand axe (Méthode de Simpson). En faisant le rapport (volume diastolique – volume systolique)/volume diastolique, on obtient la fraction d'éjection, indice important de la fonction contractile du muscle cardiaque.
On en estime sa forme.
Oreillettes
L'examen permet de calculer le volume de chaque oreillette et de dépister une éventuelle hypertrophie.
Septum
Des anomalies morphologiques ou un épaississement peuvent ainsi être diagnostiqués.
Valves
Les quatre valves cardiaques (mitrale, tricuspide, aortique et pulmonaire) sont bien visualisées : on analyse la mobilité des feuillets, leur épaisseur. Le doppler permet de calculer la surfacefonctionnelle (diminuée en cas de rétrécissement d'une valve) ainsi que la présence et l'importance d'une fuite.
Parois cardiaques
Épaisseur : l'épaisseur de chaque partie du muscle cardiaque peut être ainsi mesurée.
Cinétique : on peut visualiser si une paroi se contracte moins bien que les autres (hypokinésie) ou ne se contracte pas du tout (akinésie) témoignant alors d'un infarctus du myocarde.
Seul les premiers centimètres de l'aorte thoracique ascendante sont accessibles de façon simple à l'échocardiographie. Par voie supra sternale (au-dessus du sternum, la sonde pointant vers le bas), on peut parfois examiner l'aorte horizontale.
Péricarde
A l'état normal, il n'est pas visualisé. L'échocardiographie peut détecter la présence de liquide dans le péricarde et d'en estimer sa quantité (normal si elle est minime).
Organisation académique
En France, la pratique de l'échocardiographie n'est pas conditionnée par la possession d'un diplôme spécifique, même s'il existe un enseignement inter-universitaire validé par un examen.
Les échocardiographistes sont organisée à travers des sociétés savantes nationales qui organisent des congrès, éditent des revues et sélectionnent des panels d'experts sur des sujets précis afin de publier des recommandations.
En France, c'est le rôle de la filiale d'échocardiographie de la Société Française de Cardiologie (SFC) dont les membres sont désignés par cooptation. Les sociétés nationales européennes sont réunis au sein de l' European Association of Echocardiography, filiale de l' European Society of cardiology.
Aux Etats-Unis, l' American Society of Echocardiography tient ce rôle.
Les principales revues professionnellles sur l'échocardiographie sont en langue anglaise. On peut citer parmi ces dernières :
Journal of American Society of Echocardiography (abréviation commune : JASE)