À cause de l'accélération de la marée, l'orbite lunaire s'éloigne de la Terre approximativement de 3,8 cm chaque année. Il a été estimé que dans 600 millions d'années, la distance Terre-Lune aura augmenté de 23 500 km, ce qui signifie que la Lune ne pourra plus couvrir complètement le disque solaire. Et ceci sera vrai même quand la Lune est à son périgée et la Terre à son aphélie.
Un facteur « aggravant » est que le Soleil augmente lentement en taille durant sa séquence principale, consécutivement à son augmentation de puissance. Ce qui rendra encore plus difficile que la Lune soit capable de provoquer une éclipse totale. Nous pouvons donc dire que la dernière éclipse solaire totale sur Terre aura lieu dans un peu moins de 600 millions d'années.
Il est à préciser que la dernière fois que l'ombre de la Lune sera susceptible de toucher la surface terrestre, aura lieu vers cette époque, durant une hybride ATA (annulaire-totale-annulaire) dont la zone de totalité sera une portion infime du parcours, très près du midi vrai et assez près de l'équateur, et dans une zone d'altitude. Cette totalité elle-même ne sera qu'une pose imperceptible dans l'apparition des grains de Baily...
Jusqu'à cette époque (très) lointaine, les éclipses totales dureront moins longtemps et seront moins fréquentes, laissant progressivement la place aux éclipses annulaires tendant elles, à être encore plus longues et plus fréquentes.
À notre époque, ces dernières sont déjà (en moyenne) plus longues et plus fréquentes que les totales !
On peut estimer qu'il resterait environ 100 ou 200 millions de passages de l'ombre de la Lune sur Terre, jusqu'à cette époque « finale ».
On peut aussi remarquer que depuis que la Lune s'est composée sur orbite terrestre, les éclipses (centrales) ont toutes été totales, jusqu'à il y a environ de -800 à -600 millions d'années(?) Où il y a eu l'apparition des premières phases annulaires.
L'éclipse solaire du 15 juin 763 av. J.-C. mentionnée dans un texte Assyrien est importante pour la chronologie de l'antique Proche-Orient. Connue aussi sous le nom de l'éclipse de Bûr-Sagalé, c'est la première éclipse solaire mentionnée par des sources historiques qui a été identifiée avec succès.
Hérodote signale dans ses écrits que Thalès de Milet avait prédit une éclipse qui s'est produite durant une bataille entre les Mèdes et les Lydiens. Les soldats des deux camps jetèrent leurs armes et proclamèrent la paix à la suite de ce phénomène. Mais il faut se garder d'accepter à la lettre tout ce que dit Hérodote (cf supra Prédictions).
Une liste des éclipses de Soleil les plus fiables décrites dans les Annales et classées d'après leur saros est disponible.