École des mines d'Alès - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Recrutement

Le recrutement à l'EMA se fait sous trois cas de figure:

  • Admis au concours d'entrée en 1re année, la formation des élèves se développe sur quatre ans. Ils suivent un enseignement de tronc commun qui leur donnera un solide ensemble de connaissances scientifiques, techniques et humaines (les admis en 2e année sont normalement intégrés dans ce parcours mais peuvent aussi bénéficier des autres dispositions).
  • Les élèves ayant l'idée précise et argumentée d'un développement de produit ou de service ou d'une création d'entreprise, peuvent panacher, en 4e année, plusieurs options pour bénéficier des enseignements les mieux à même de servir leur projet.
  • Si leur projet personnel est très affirmé, qu'ils envisagent très sérieusement de créer une entreprise, ou sont des sportifs ou artistes confirmés, désireux de concilier les études et leur talent, l'École leur propose une scolarité adaptée. Ils bénéficient, tout au long de leur formation, d'aménagements d'horaires et de cours spécifiques. Les stages et missions de terrain peuvent être orientés de manière à favoriser leurs projet. Il leur est même possible de prendre une année sabbatique pour s'y consacrer entièrement.

A partir de septembre 2008, l'Ecole ouvre deux formations d'ingénieurs spécialisés en alternance par apprentissage, d'une durée de 3 ans : l'une dans le domaine du bâtiment (conception et management de la construction : bâtiment durable et énergies nouvelles) et l'autre dans le domaine de l'informatique et des réseaux. Ces formations sont ouvertes aux titulaires de certains diplômes bac + 2 (L2, BTS et DUT).

Historique

L'École des Mines d'Alès (EMA) a été créée en 1841.

  • De 1841 à 1845 : Le projet de l'école fut adopté au Conseil Municipal le 27 mars 1841. En août 1841, le Conseil Général émit un avis favorable. Le 22 septembre 1843, une ordonnance royale institue l'école. En novembre 1845, la première promotion fut installé. L'EMA a d'abord été une École de promotion sociale pour le bassin d'Alais. Son activité était de former des maîtres mineurs compétents.
  • De 1845 à 1918 : elle devient École Technique des Mines d'Alès. Le niveau d'enseignement augmente, il y a plus de candidats et les élèves sortants occupent des postes de chef d'exploitation, ingénieurs...

La première Guerre Mondiale (1914-1918) oblige l'École à fermer ses portes.

  • De 1918 à 1960: l'École propose plus de formations (personnel de maîtrise et géomètre des mines, conducteurs de travaux miniers...) mais comme il n'y a pas de diplôme défini, le nombre d'élèves baisse. Pour attirer plus de candidats, il y a une campagne d'information, la construction d'une nouvelle école et la proposition d'un diplôme d'ingénieur, autorisé dès 1965.
  • De 1960 à 1970: l'École devient l'École Nationale Technique des Mines d'Alès. Devant la baisse de l'activité minière, l'École diversifie ses enseignements vers de nouveaux domaines industriels.
  • Dès 1980, L'EMA reçoit les filles et favorise la création d'entreprise.

En 1999, l'enseignement et la recherche se déclinent sur trois axes:

- Culture de l'entreprenariat

- Incubateur technologique

- Partenariats avec les technopoles.

L'incubateur technologique

Fondé en 1984, l'incubateur technologique de l'École des Mines d'Alès a pour vocation d'accompagner les porteurs d'idées et projets intégrants des technologies innovantes jusqu'à la création d'entreprise.

En 1999, l'EMA met en place une pédagogie novatrice et inédite, appelée pédagogie-action, et devient une école d'ingénieurs entrepreneurs. En 2004, avec au cœur de la formation, son dispositif entrepreneurial, l'École des Mines d'Alès contribue davantage au rayonnement économique et technologique de sa région.

Depuis sa création, 245 porteurs de projets ont concrétisé leur rêve de création d'entreprise.

Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise