Indépendamment du département technologique, les élèves choisissent d'approfondir des compétences transversales rapidement transférables (primo emploi), et de valoriser de manière différentielle leur diplôme:
Ce cursus "Profil métier" de 150 heures est structuré autour d'un projet qu'ils doivent conduire sur le semestre. Ce projet, traité en équipe, peut être un projet personnel ou un projet proposé par une entreprise.
Profil Production, organisation :
A l’issue du module, les étudiants seront capables de :
§ Conseiller sur l'organisation, la conduite du changement, les plans de progrès
§ Mobiliser le personnel au service des objectifs de l'entreprise, conseiller sur son évolution (gestion prévisionnelle des emplois, recrutement…)
§ Anticiper, gérer, négocier, communiquer en situation de crise sociale ou technologique § Concevoir, mettre en place et animer des projets d'amélioration
§ Assurer une communication interne permanente et gérer les situations de crise et d'urgence
Profil Chargé d'affaires :
A l’issue du module, les étudiants seront capables de :
§ Tisser et entretenir un réseau, élaborer des partenariats
§ Analyser et évaluer la demande du prospect et/ou client
§ Trouver des solutions adaptées en répondant aux problématiques technico-commerciales et monter des offres pertinentes (gagnantes) sur les aspects techniques, financiers, juridiques
§ Négocier et vendre ses propositions
§ Accompagner la mise en œuvre du projet
§ Suivre et ajuster le projet jusqu’à satisfaction du client
Profil Créativité, innovation :
A l’issue du module, les étudiants seront capables de :
§ Collecter et synthétiser l’information
§ Créer puis produire (formaliser) des idées, innover
§ Analyser la faisabilité technico-économique d’un projet
§ Transformer le concept en action en rendant le projet accessible, lisible et pratique
§ Communiquer et "vendre" le projet aux différentes parties prenantes (en impliquant sa hiérarchie, le manager terrain, le client…)
§ Favoriser et faciliter la mise en œuvre et le succès du projet
Profil Créer, diriger, reprendre une entreprise :
A l’issue du module, les étudiants seront capables de :
§ Définir et valider le modèle économique d'une entreprise innovante
§ Confronter l’idée au marché (la demande) et la faire évoluer
§ Formaliser les caractéristiques stratégiques et opérationnelles sous la forme d'un business plan
§ Identifier et savoir mobiliser les compétences complémentaires à la réussite du projet
§ Définir une organisation pour l’entreprise, et un réseau pour produire et distribuer
§ "Vendre" le projet aux clients potentiels, aux apporteurs de capitaux (banques, actionnaires…)
§ Evaluer les risques, les prendre et … être prêts à en assumer la réussite ou l'échec.
Le Cercle des Elèves est une association loi 1901 qui regroupe les étudiants de l’Ecole des Mines d’Alès dans le but de coordonner et d’animer des activités socioculturelles mais aussi de promouvoir des évènements tout au long de l’année visant à faire connaître l’Ecole des Mines d’Alès et ses étudiants.
Le Cercle des Elèves s’engage à favoriser la diffusion d’informations au sein des élèves et à représenter ceux-ci auprès de l’école, de l’amicale des Anciens Elèves ou toute autre entité extérieure.
Le Cercle des Elèves compte actuellement 24 clubs qui regroupent des activités en tout genre. Un cotisant au Cercle pourra avoir accès à un panel d’activités allant de l’escalade à la danse (rock et salsa) en passant par l’airsoft.
Si un adhérant ne trouve pas ce qu'il veut faire, il peut créer son propre club. Monter un projet, en évaluer le coût et le Cercle des Elèves l'aidera par le biais de subventions à faire naître un nouveau club qui participera à l’épanouissement des étudiants.
Tout au long de l’année plusieurs grands évènements rythment la vie des élèves de l’Ecole des Mines d’Alès. Le Cercle soutient l’Intégration des nouveaux entrants, le Trophée Orlandini, le Gala de l’école, le Séjour ski, le Festival de la Meuh Folle, le RKGE (Rassemblement Kayakiste des Grandes Ecoles) ou encore la Bod'EMA (bodéga du cercle des élèves pendant la féria de l'Ascension d'Alès).
L'AS regroupe des activités sportives diverses et variées, féminines et masculines. De nombreux sports individuels sont exercés : tennis, badminton,équitation, natation,tennis de table, golf, plongée, escrime... ainsi que beaucoup de sports collectifs tels que le football, le rugby à XV, le basket-ball, le volley-ball et le handball. Les équipes de l'Ecole des Mines d'Alès participent au tournoi universitaire de l'académie de Montpellier.
Des tournois et des manifestations sportives ont également lieu tout au long de l'année scolaire.
Créée en 1989, Emagine est la Junior-Entreprise de l'Ecole des mines d'Alès. Il s'agit d'une association à but non lucratif et à visée économique. Elle est composée d’étudiants de l'école qui, s'appuient sur les cours dispensés par leurs professeurs et sur l'expérience acquise au cours des vingt dernières années pour mettre leurs compétences au service de leurs clients.
Emagine est une entité indépendante mais soutenue par l'Ecole des Mines d’Alès et son incubateur.
EMAtuile joue depuis 2007 au Cratère Théâtre d'Alès, et a participé en 2007 et 2008 au Festival de Théâtre ACTHEA, à Albi.
Pour cela les élèves doivent mettre en œuvre l'ensemble des connaissances qu'ils ont acquis au cour des enseignements, mais doivent également faire preuve d'innovation et de recherche pour répondre aux contraintes techniques qu'impose le but de la compétition. Classement(s) : 2007 : 92ème sur 180 équipes.