École des mines d'Alès - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

École des Mines d'Alès
Généralités
Création 1843
Pays France
Adresse
Alès, Nîmes, Pau
Site internet www.mines-ales.fr
Cadre éducatif
Type École d'ingénieurs géneraliste
Directeur Alain Dorison
Niveau Bac+5 à Bac+8
Formation Ecole généraliste à composante transverse et pluridisciplinaire. Formation continue à distance

L'École des Mines d'Alès ou EMA est une grande école d'ingénieurs fondée en 1843. Historiquement implantée à Alès, elle dispose aujourd'hui d'extensions à Nîmes et Pau. Elle est membre du Groupe des Écoles des Mines.

Organisation

L'EMA est un Établissement Public national à caractère Administratif (EPA) sous tutelle du Ministère délégué à l'Industrie.

Il existe plusieurs Écoles des Mines, organisées en réseau au sein du GEM (Groupe des Écoles des Mines) : Mines ParisTech, d'Albi-Carmaux, de Douai, de Nantes, de Saint-Étienne et Nancy.

Les écoles disposent d'un organisme de recherche commun (ARMINES) qui est un acteur important de l'innovation technologique et du développement industriel en France.

Les laboratoires de recherche

L'école comprend trois centres de recherche où travaillent élèves, doctorants, techniciens de laboratoire, ingénieurs et enseignants chercheurs :

Chiffres pour l'année 2003 :

  • Contrats de recherches : 5,8 millions d'euros
  • Nombre de thésards :63
  • Nombre de thèses soutenues : 12
  • Nombre de publications : 220

LGI2P

  • le LGI2P (Génie Informatique et Ingénierie de Production) s'intéresse aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Avec plus de 70 personnes dont 10 créateurs d'entreprises [réf. souhaitée], le LGI2P est reconnu pour ses travaux de recherche au niveau national et international dans les domaines du Génie Informatique, Automatique et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

Basé sur le site EERIE de Nîmes dédié aux activités informatique, électronique et aux technologies de l'Information et de la Communication, le Centre de Génie Informatique et d'Ingénierie de Production a pour objectif de modéliser et de valider de systèmes techniques complexes. Le centre développe une importante activité contractuelle au niveau régional (Merlin Gerin, SNRI...), national (Bouygues Telecom) mais aussi au niveau européen, avec la participation à des programmes collectifs de type "Projet Esprit", "Telematic Applications Programme"... .

CMGD

  • le CMGD (Centre des Matériaux de Grande Diffusion) s'intéresse aux propriétés mécaniques structurales et fonctionnelles des matériaux.

Le CMGD installé sur le site alésien de Croupillac et sur le site palois d'Hélioparc. Les matériaux de grande diffusion se caractérisent par une structure de coût particulière : une grande part de matières premières et d'énergie, un environnement technique et technologique de la production faible, une part de recherche développement souvent inexistante.

Dans le domaine des matériaux de grande diffusion, le Centre a trouvé important de s'intéresser aux multimatériaux dans lesquels les composantes "matières premières", notamment les minéraux industriels co-produits, sous-produits et les matrices de grande diffusion, jouent un rôle important.

LGEI

  • le LGEI (Environnement Industriel et Risques Industriels et Naturels) s'intéresse à la maîtrise du risque ainsi qu'à la gestion des ressources naturelles.

Le développement durable n'est pas envisagé sans projets de recherche industrielle dans le domaine de l'environnement et des risques. Dans ce contexte, le Centre LGEI propose notamment de nouvelles approches de la gestion des risques pour que de nouveaux procédés et filières de traitement et de recyclage, adaptés pour certains types d'effluents industriels, gazeux (odeurs...) ou liquides (effluents colorés et contenant de la DCOdure-Demande Chimique en Oxygène, ou des éléments métalliques). Il développe également des systèmes de diagnostics et de mesure rapide (capteurs, procédures, modèles...) Ces travaux sont réalisés dans le cadre de formations doctorales, de partenariats industriels, ou de programmes scientifiques en synergie avec la stratégie entrepreneuriale de l'École des Mines d'Alès, en intégrant également au laboratoire des projets personnels d'élèves et de création d'entreprise.

Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise