École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Campus

Associations et clubs

Les étudiants de l'ENSIACET ont la possibilité d'intégrer de nombreux clubs: club théâtre, ciné, impro, rando, plongée, voile, photo, BD, jeux de rôle, danse, musique, cuisine (club arts de la table), bière (abbaye de l'A7), pom pom, etc...

Junior-entreprise FA7

La FA7 est la Junior Entreprise de l'ENSIACET. Son rôle est de faire découvrir aux étudiants le monde de l'entreprise en leur faisant effectuer des missions rémunérées auprès d'entreprises. Tout étudiant de l'ENSIACET peut adhérer à la FA7 moyennant une cotisation de 2€.

Bureaux

Les bureaux sont élus démocratiquement par la totalité des étudiants de l'A7, au terme d'une semaine de campagne qui a lieu au mois de février. Pour chaque bureau, plusieurs listes d'une dizaine de personnes doivent alors être départagées.

  • Le Bureau des Elèves s'occupe de l'intégration des premières années, gère l'ensemble des clubs de l'école, etc.
  • Le Bureau des Arts est chargé de l'activité culturelle de l'école en proposant des entrées pour des concerts, spectacles, séances de cinéma, etc... Il organise aussi des week ends culturels (week end à Barcelone, randonnée à vélo Toulouse - Carcassonne le long du Canal du Midi…).
  • Le Bureau Du Foyer s'occupe en journée de la cafétéria (Kfet), en vendant des viennoiseries, sandwichs et boissons. C'est également lui qui s'occupe de l'organisation des soirées qui ont habituellement lieu chaque mois.
  • Le Bureau des Sports propose de participer aux différents tournois sportifs et aux compétitions universitaires de la FFSU.
  • Les Sections De Promo, un par département. Ils gèrent les relations avec l'admistration et le bon déroulement de la scolarité au sein de chaque département. Ils sont également chargés de publier le Tétaki, annuaire des étudiants de l'école.

Evénements

L'année scolaire est rythmées par de nombreux évènements. En voici la liste non exhaustive:

  • Le mois d'intégration a lieu au cours du mois de septembre et prépare les étudiant de première année fraichement arrivés à la vie festive de l'école. Il est marqué par le fameux Rallye dans Toulouse au cours duquel les étudiants -déguisés- doivent suivre un parcours prédéfini. C'est également au cours du mois d'intégration qu'ont lieu le barathon, le rallye des apparts, la soirée parrainage.
  • Le WEI ou Week End d'Intégration, ce sont les trois derniers jours (Vendredi, Samedi, Dimanche) qui concluent le Mois d'Intégration. Il a lieu au bord de la mer (Méditerranée ou Océan Atlantique).
  • Le Week End à Barcelone, organisé par le BDA au cours du mois de novembre, il s'agit d'un week end culturel organisé conjointement avec les autres écoles de l'INPT. C'est pourquoi le nombre de places y est assez limité.
  • Le Gala, c'est LA soirée de l'année au cours de laquelle la tenue de soirée est obligatoire.
  • Les Week ends sportifs jalonnent l'année (INPIADES, TIC, Challenge de la Garonne). C'est l'occasion d'affronter les autres écoles de l'INPT, les écoles de Chimie de France.
  • Les soirées organisées tout au long de l'année par le BDF (Haloween, Noël, Fin d'année, etc), elles sont réputées dans toute la ville de Toulouse.

Recherche

Quatre laboratoires reconnus sont liés à L’ENSIACET. Ils sont impliqués dans les pôles de compétitivité ‘Cancer-Bio-Santé’, ‘Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués’, 'AgriMip Innovation' et "dans le réseau thématique de recherche avancée ‘Sciences et Technologies pour l’Aéronautique et l’Espace’. Bénéficiant de la reconnaissance du CNRS et de l'INRA et du soutien de nombreux industriels, la recherche y est à la fois académique, attachée à l 'avancement des connaissances et soucieuse d'applications industrielles.

Ces quatre laboratoires sont:

  • Le CIRIMAT, Centre Interuniversitaire de Recherche et d'Ingénierie des MATériaux.
  • Le Laboratoire de génie chimique
  • Le LCA, Laboratoire de Chimie Agro-industrielle
  • Le LCC, Laboratoire de Chimie de Coordination

Environ 125 doctorants travaillent dans ces laboratoires. Ils sont encadrés par des checheurs et enseignants chercheurs de l'ENSIACET et effectuent des recherches sur divers sujets liés à la Chimie. 50% de ces recherches sont liées à des contrats industriels.

Par ailleurs, l'ENSIACET participe à 22 programmes de l'Agence nationale de la recherche et à 9 programmes européens du 6eme PCRD (Programme Cadre de Recherche et Développement), dont 2 en tant que coordinateur.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise