École polytechnique de l'université d'Orléans - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

École polytechnique de l'université d'Orléans
Nom original Polytech'Orléans
Informations
Fondation 2002
Type École d'ingénieurs et établissement public d'enseignement et de recherche
Localisation
Ville Orléans
Pays France
Campus Université d'Orléans
Direction
Président Richard Roziecki
Directeur Anne-Marie Jolly
Chiffres clés
Personnel 47
Enseignants 103
Étudiants 1000
Doctorants 60
Divers
Site internet www.univ-orleans.fr/polytech/
Le site Galilée de Polytech'Orléans

Polytech’Orléans ou École Polytechnique de l'Université d'Orléans est une grande école d'ingénieurs française publique située dans le quartier d'Orléans-la-Source, dans le département du Loiret et la région Centre. Elle est accréditée par la commission des titres d'ingénieurs (CTI). L'école est depuis le 15 septembre 2009, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Présentation

Polytech’Orléans, intégrée au réseau national des écoles d’ingénieurs Polytech, résulte de la fusion de deux écoles, l’école supérieure de l'énergie et des matériaux (ESEM) et l’école supérieure des procédés électroniques et optiques (ESPEO) réalisée en 2002.

Elle est située sur le campus boisé de l'Université d'Orléans.

Formation

La formation en cinq ans est répartie en deux cycles : un cycle initial polytechnique de formation aux outils et méthodes de l’ingénierie et un cycle de trois spécialités (Mécanique-Energétique, Génie Civil, Electronique et Optique).

L'école forme des ingénieurs en trois ans par apprentissage (recrutement à Bac + 2), pour les métiers annexes à la production.

Des masters recherche sont ouverts aux étudiants de dernière année. Les ingénieurs diplômés peuvent trouver un emploi dans les domaines de l'automobile, l'environnement, l'aéronautique, les systèmes embarqués, l'énergétique, le traitement d'image...

Il est également possible, en parallèle aux 4e et 5e années du cursus, d'intégrer le Master 2 professionnel administration des entreprises dispensé par l'Institut d'administration des entreprises (IAE) d'Orléans. Les étudiants suivant ce parcours, et en cas de validation des deux formations, se voient décerner un double diplôme: ingénieur et Master 2 professionnel.

Spécialité GC

La spécialité Génie Civil se choisit à la fin du Cycle Initial Polytechnique (CIP), par les étudiants du parcours Peip (Parcours Élève Ingénieur Polytech) ou bien directement à l'entrée dans l'école pour les étudiants de classes préparatoires ou de DUT. Ainsi l'école forme des étudiants dans 3 grands domaines : Le Génie Civil, l'Ingénierie de l'environnement et les géosciences (Pour plus d'information, visiter le site de Polytech'Orléans rubrique FORMATION). Durant leur troisième et quatrième année, les étudiant suivront une formation commune à tous les étudiants de la spécialité avec certaines options au choix. A l'issue de leur quatrième année, les élèves ingénieurs seront confrontés à un choix de 4 options parmi lesquelles : Travaux Publique et Aménagement (TPA), Construction Durable (COD), Gestion du Géo-Environnement (GEN) et enfin Gestion des Sols et sites Industriels (GSI).

Spécialité EO

L'une des spécialités de Polytech'Orléans est Electronique-Optique, accessible par les étudiants ayant achevé avec succès le CIP ou par les étudiants post-DUT, post-BTS et de classes préparatoires. En adéquation avec les exigences de notre monde actuel, en ce qui concerne l'environnement et les énergies propres, la spécialité forme les ingénieurs de demain dans trois grands domaines d'expertise :

- Valorisation de l'énergie - Habitat Intelligent - Systèmes nomades

Spécialité ME

A l'issue du Cycle Initial Polytechnique (CIP), les étudiants post-DUT et post-prépa, peuvent choisir de s'orienter ou d'intégrer l'école dans la spécialité Mécanique et Énergétique (ME). Ceci est la première spécialisation de l'étudiant durant son parcours d'élève ingénieur. Pendant cette troisième année, les cours dispensés sont essentiellement orientés vers les sciences mécaniques. A la fin de cette troisième année, l'étudiant devra choisir une seconde spécialisation : Filière Mécatronique et Conception de Système (MCS), Filière Matériaux et Mécanique des Structures (MMS), Filière Véhicule et système énergétique (VSE). Lorsque enfin arrive la fameuse cinquième année, un dernier choix attend les étudiants. En effet ceux-ci ont le choix entre plusieurs options de filière. Pour les MCS, Option Systèmes Automatisés (SA) ou Conception de Produits Industriels (CPI) ; Pour les MMS, Option Simulation Numérique en Mécanique (SNM) ou Ingénierie des Matériaux Industriels (IMI ; Pour les VSE, Option Dynamique des Fluides (DF) ou Conversion de l'Energie (CE).

Spécialité PROD

Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise