L'admission en première année concerne les élèves de Terminales S ou STI, quelle que soit leur provenance. Elle s'effectue sur dossier et concours et doit être validée par l'obtention du baccalauréat.
Les élèves actuellement en classe de Mathématiques Supérieures (ou en première année de LICENCE SM et STPI), peuvent être admis en 2ème année du Cycle Préparatoire de l'ESME-Sudria sur dossier et entretien .
Les élèves ayant suivi une classe de Mathématiques Spéciales MP, MP*, PC, PC* , PSI, PSI*, PT peuvent être admis en 1ère année du Cycle ingénieur de l'ESME-Sudria par le biais du concours E3A. Les élèves ayant suivi une classe de Mathématiques Spéciales ATS, sont selectionnés par le Concours national ATS.
Les étudiants titulaires d’une L1 SM ou SPTI peuvent être admis en 2ème année sur dossier et entretien.
Les étudiants titulaires d’une L2 SM ou SPTI (sauf option génie des procédés) peuvent être admis sur concours spécifique à l'ESME-Sudria. Titulaires d’un DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle, Mesures Physiques, Télécommunications et Réseaux Les étudiants préparant ce diplôme peuvent être admis en 3ème année sur dossier, test et entretien. Titulaires d’une Licence EEA, les étudiants suivant ce cursus peuvent intégrer la 3ème année sur dossier et entretien.
Les étudiants ayant validé le niveau Master 1 E.E.A. ou Physique peuvent être admis sur dossier et entretien.
Il existe quatre départements au sein de l'ESME Sudria regroupant chacun plusieurs laboratoires.
Ce département rassemble les laboratoires suivants :
Ce département met à disposition des étudiants les outils nécessaires à l'élaboration de systèmes électroniques. Il dispense par ailleurs les cours et Travaux Pratiques d'électronique numérique et analogique et est le lieu de travail privilégié des étudiants ayant choisi la voie d'expertise "systèmes embarqués" de dernière année. Ce département a la spécificité de travailler régulièrement avec de nombreuses entreprises sur l'élaboration de nouveaux produits et sur de la veille technologique.
Le département Système et Energie (ou plus communément appelé "département d'Energie") regroupe plusieurs laboratoires ayant chacun leur spécificité :
Ce département est l'un des départements d'application des étudiants de l'Ecole des Mines de Paris.
Ce département regroupe lui aussi plusieurs laboratoires :
Ce département met notamment à disposition des étudiants les outils nécessaires à l'étude des signaux (analyseur de spectre par exemple). Ce département a notamment eu l'occasion lors de l'année 2010 de travailler avec l'IRCGN dans le cadre des projets de 5e année.
Ce département se compose de plusieurs laboratoires d'informatiques mettant à disposition des étudiants des PC utilisables en libre service. Ce département à la spécificité de travailler sous le système d'exploitation OpenVMS.