Avant 2007, l'ESME Sudria était organisée en deux cycles : un cycle de prépa intégrée reposant sur le programme des CPGE et un cycle ingénieur en 3 ans. Depuis 2007, l'école se calque sur le système européen mis en place par les accords de Bologne avec deux cycles : le cycle Bachelor en trois ans (correspondant au cycle Licence des Universités) et le cycle Master jusqu'à bac+5.
L'ESME-Sudria forme des ingénieurs dans plusieurs domaines:
L'école utilise le système d'exploitation Open VMS pour son réseau et ses cours d'informatique.
Les trois premières années à l'ESME Sudria correspondent à un cycle de tronc commun. Les élèves vont y apprendre toutes les notions théoriques fondamentales nécessaires à leur future spécialisation, notamment en sciences où les enseignements des deux premières années reposent sur les programmes de MPSI et PSI des CPGE. En 3e année, les étudiants suivent toujours une formation multidisciplinaire afin de choisir choisir au mieux leur majeur à la fin du cycle.
En 4e année de l'ESME Sudria, les étudiants choisissent leur Majeur Technologique parmi les trois qui leur sont proposées :
Ils ont ensuite le choix parmi un certain nombre de Mineurs Managériales afin de compléter la formation scientifique.
En dernière année, les étudiants doivent choisir l'un des quatre parcours proposé par l'école :
Les étudiants choisissent, en fonction de leur classement, de se spécialiser en suivant l'ensemble de leur cours scientifiques dans l'un des départements de l'école :
Ils choisissent par ailleurs une voie d'approfondissement dans l'un de ces départements. Ces voies changent d'une année à l'autre en fonction de la conjecture économique et des besoins du marché. Enfin, les étudiants doivent effectuer un projet technique sur toute la durée de l'année scolaire avant de partir en stage de fin d'études en entreprise en avril pour six mois.
L'ESME propose à ses étudiants de passer leur dernière année dans un établissement étranger, parmi lesquels :
Les élèves peuvent aussi bénéficier du système d'échange universitaire Erasmus.
Les élèves qui le souhaitent peuvent entamer, conformément à la convention qui lie l’ESME-Sudria à l’École Doctorale STITS, la première année d’un cursus qui les conduira vers le Doctorat.
8 Masters IST sont accessibles :
Les élèves suivent l’intégralité des enseignements du Master choisi, et font un stage dans l’un des laboratoires de recherche associés à l’École Doctorale. La formation est complétée par une centaine d’heures de cours à l’ESME Sudria, que l’élève choisit en relation avec le cursus recherche suivi ou de manière complémentaire à celui-ci.
L'École Doctorale "Sciences et Technologies de l'Information, des Télécommunications et des Systèmes" (ED STITS), rassemble l’essentiel des moyens de formation à et par la recherche de l’Ile de France Sud, dans le domaine de l’information, des télécommunications et des systèmes, en associant l’Université Paris-Sud et Supélec. Cela est attesté en particulier par l’importance de ses effectifs (300 doctorants inscrits, près de 300 chercheurs ou enseignants-chercheurs dont près de 150 titulaires du diplôme d’HDR), ou encore par le nombre d’allocations de recherche du ministère ou de la région Île-de-France (20 à 25 par an en moyenne).
En suivant cette voie de dernière année, les étudiants suivent le premier semestre de l'un des voies d'expertise technologique qu'ils ont préalablement choisi puis partent en janvier à l'ISG suivre un deuxième semestre dans une des voies managériales proposée par l'école. A l'issu, les étudiants doivent effectuer un stage de fin d'étude managérial de six mois correspondant au cursus suivi.
Cette voie permet ainsi d'obtenir, en plus du diplôme ESME Sudria, un MBA de l'ISG dans la dominante managériale choisie.