La première année est une formation générale dispensée à tous les étudiants, en gestion, comptabilité, marketing, initiation à la finance, droit etc.
Les étudiants sont invités à faire preuve d'initiative à travers le système des Team Leader (projets de groupe sur l'année).
Elle se caractérise par un système de cours à la carte dits « électifs ».
À la fin de la deuxième année, les étudiants effectuent généralement leur stage de responsabilité rémunéré (en général 6 mois et plus).
La troisième année est également marquée par la rédaction d'un mémoire de fin d'études encadrée par un tuteur. Celui-ci fait l'objet d'une soutenance orale et demeure une des conditions nécessaires à l'obtention du diplôme.
Les étudiants sont libres de poursuivre leurs cours sur une 4e année (sans frais supplémentaire) s'ils ont choisi de faire un stage plus long, ou de décaler leur départ à l'étranger.
- Electifs obligatoires (version française ou anglaise au choix)
Créativité entrepreneuriale ; Pilotage de la performance ; Stratégie ; Accompagnement professionnel ; Méthodologie de la recherche + 3 modules de langues (Angais obligatoire et seconde langue au choix).
- Electifs de spécialisation
9 modules à choisir parmi plus de 100 cours (45h par module), proposés en français ou en anglais.
Les étudiants peuvent opter pour un parcours généraliste ou suivre un des parcours conseillés pour développer un profil dédié à tel métier ou tel secteur.
A noter parmi ces parcours conseillés :
De nouveaux cours ont été développés sur les thématiques contemporaines tels que la Finance Islamique, la géopolitique, les nouvelles tendances du marketing, approche anthropologique de l’entreprise, le management des risques, le monde chinois, etc.
(*) : Le diplôme Sup de Co Reims permet d’obtenir plusieurs dispenses aux épreuves du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG): cinq dispenses (épreuves no 2, 3, 5, 6 et 7) sur les sept au total (l'information est parue au BO du 11 décembre 2008). Dans le cadre de la réforme du cursus d’expertise comptable et de son alignement au LMD, le DSCG, de niveau master (Bac +5) mène aux carrières de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes.
Dès la deuxième année du programme Grande École (Sup de Co), les étudiants peuvent opter pour un cursus de préparation (3 à 4 électifs par niveau) à la certification professionnelle du Chartered Financial Analyst (CFA). Les trois niveaux (levels I, II, et III) peuvent être préparés au sein de l'école grâce à des professeurs spécialement formés et des intervenants extérieurs.
Cette certification, reconnue dans le monde entier, offre aux étudiants spécialisés en finance de marché des opportunités de carrière particulièrement intéressantes dans l'analyse financière et la gestion de portefeuille.
Historiquement, Sup de Co Reims est la deuxième école en France (après HEC Paris) à avoir mis en place cette préparation ainsi qu'un partenariat avec le CFA Institute.
Pour chaque promotion, 300 places sont disponibles en apprentissage, à la discrétion des étudiants. Sup de Co Reims possède ainsi l'un des plus grands centres d'apprentissage de France.
L'emploi du temps des l'élèves concernés se compose d'une partie en entreprise et d'une autre en cours pendant deux ans. La répartition entreprise/école est le fruit d'une négociation entre l'étudiant et l'entreprise. En général, il s'agit de trimestres voire de mois. L'entreprise prend en charge les frais de scolarité de l'étudiant et lui verse un salaire correspondant à environ 61% du SMIC la première année et 78% la deuxième année). L'étudiant est encadré à la fois par son responsable d'apprentissage en entreprise et par son tuteur à l'école.
Ce système d'apprentissage constitue un des atouts majeurs de l'école. Un grand nombre d'apprentis se voient proposer un CDI à la fin de leur contrat d'apprentissage.
L'école offre la possibilité aux élèves de partir au cours de leur deuxième année de scolarité dans l'une des 150 universités partenaires de l'école.
Il s'agit soit :
L'école propose aussi un :
En 2006, Sup de Co Reims a ouvert de nouvelles possibilités pour partir à l'étranger durant le cycle "Master". Il s'agit des cycles d'expertise continentale (Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; Asie ; Europe Nordique, Centrale, Orientale et Germanophone).
Ces cycles permettent de partir dans une zone géographique du monde pendant une durée d'un an et demi. Durant cette période, les étudiants sélectionnés alternent entre un premier semestre dans un partenaire académique de l'école, puis un second semestre dans un autre partenaire académique de la même zone géographique et dans un pays différent. Enfin, le programme d'expertise continentale se termine par un stage de six mois toujours dans la même zone géographique.