Edward Elmer Smith - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Références scientifiques

Tout comme il a influencé la culture populaire, Edward Elmer Smith eut une grande influence sur l'art moderne de la guerre. Ses romans sont communément lus par les militaires et les scientifiques des années 1930 aux années 1970. Certaines de ses idées font aujourd'hui partie de la stratégie militaro-scientifique, comme l'Initiative de Défense Stratégique (Triplanétaire), les technologies furtives (Le Fulgur gris) et les techniques OODA (Observation, orientation, décision et action) et C3 (Commande, contrôle et communications) ou le système AWACS (Airborne Warning and Control System) (Le Fulgur gris).

Une influence évidente ressort d'une lettre datée du 11 juin 1947 adressée à Smith par John W. Campbell (l'éditeur d'Astounding Stories, où de nombreux chapitres du Fulgur furent publiées). Dans ce courrier, Campbell raconte à Edward Elmer Smith que le captaine Cal Lanning lui a dit avoir utilisé des idées que Smith utilisait pour déployer sa flotte interstellaire, dans la conception du Centre d'Information de Combat pour la marine américaine.

L'un des thèmes secondaires du cycle du Fulgur était la difficulté de maintenir le secret militaire et lorsque de nouvelles techniques sont révélées, les forces ennemies sont souvent en mesure de les reproduire. Ce point fut d'ailleurs intensément discuté par John Campbell dans sa lettre.

Le début de l'histoire La Curée des astres décrit avec beaucoup de détails les protagonistes cherchant à séparer les résidus de platine avec des techniques comme l'électrolyse et la découverte d'un processus évocateur qui se nomme la fusion à froid (plus de cinquante ans avant Stanley Pons et Martin Fleischmann). Il décrit un processus nucléaire qui dégage de grandes quantités d'énergie et produisant seulement des déchets atomiques négligeables. La description générale de Smith du processus de découverte évoque largement les descriptions de Röntgen dans sa découverte des rayons X.

Un autre thème de La Curée des astres est également un précurseur de la technologie moderne de l'information. Les aliens humanoïdes rencontrés dans le premier roman ont développé une technologie primitive appelée « l'éducateur mécanique » qui permet de convertir directement les ondes cérébrales en pensées intelligibles pour les transmettre à autrui ou bien les stocker électriquement. Dans le troisième roman du cycle, Skylark of Valeron, cette technologie est devenue un « Cerveau électronique » capable de comprendre toutes les bandes d'énergie électro-magnétique, de gravité et d'énergie « tachyonique », et même les longueurs d'onde des radiations. Cette technique est elle-même dérivée d'une discussion de la théorie atomique réductionniste du second roman, Skylark Three, qui évoque les théories modernes des quark et des particules élémentaires.

Dans ses romans tardifs, Galaxy Primes, Subspace Explorers et Subspace Encounter, Edward Elmer Smith explore les thèmes de la télépathie et d'autres capacités collectives dénommées « psioniques » et le conflit entre les liberaux et les idées socialistes ou communistes dans la colonisation des autres planètes.

Extensions du Cycle du Fulgur

Vortex Blasters, l'autre nom du roman intitulé Masters of the Vortex (Les Maîtres du vortex), se situe dans le même univers que les romans du Cycle du Fulgur. Il s'agit d'une extension de l'intrigue principale qui se situe entre Le Surfulgur (Second Stage Lensman) et Les Enfants du joyau (Children of the Lens) et introduit un psionique différent de ceux utilisés dans le reste du cycle. Spacehounds of IPC ne fait pas partie du cycle, même s'il a fait partie de la liste du cycle danns certaines éditions des années 1970 aux États-Unis.

Robert A. Heinlein rapporta qu'Edward Elmer Smith avait prévu un septième roman dans le Cycle du Fulgur, situé juste après Les Enfants du joyau, mais qui était impubliable à l'époque, au début des années 1960. Des recherches approfondies effectuées auprès des personnes qui connaissaient le mieux l'auteur (dont Frederik Pohl, l'ééditeur de Smith et sa fille Verna Smith Trestrail) n'ont pas permis de retrouver la moindre trace du travail préparatoire sur cette œuvre. Apparemment, E. E. Smith ne notait jamais ses idées, mais il raconte à Heinlein que son dernier roman reprenait quelques points de l'intrigue laissés en suspens dans Les Enfants du joyau.

Le 14 juillet 1965, quasiment un mois avant sa mort, E. E. Smith donna son accord écrit à William B. Ellern pour qu'il donne une suite au Cycle du Fulgur, ce qui conduisit à la publication de New Lensman en 1976. Dave Kyle, un ami de longue date, écrivit avec l'accord de l'auteur trois romans supplémentaires qui fournissent de nombreuses informations sur les Fulgurs non humains.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise