Edward Elmer Smith - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Postérité artistique

Randall Garrett écrivit une parodie du Cycle du Fulgur avec Backstage Lensman qu'Edward Elmer Smith appréciait beaucoup. Harry Harrison parodia également l'œuvre de Smith dans son roman intitulé Star Smashers of the Galaxy Rangers.

Steve 'Slug' Russell est à l'origine du jeu vidéo Spacewar! qui lui a été inspiré par les battailles spatiales du Cycle du Fulgur.

Le jeu de rôle GURPS propose la description de son monde dans un livre basé sur le Cycle du Fulgur.

Dans sa biographie, George Lucas révèle que le Cycle du Fulgur a représenté sa source majeure d'inspiration dans sa jeunesse. De même, J. Michael Straczynski, créateur de la série télévisée de science-fiction Babylon 5, a également reconnu l'influence du Cycle du Fulgur sur son travail de scénariste.

Influences littéraires

Dans son essai The Epic of Space, Edward Elmer Smith a établi une liste alphabétique des auteurs qu'il appréciait le plus : John W. Campbell, Lyon Sprague de Camp, Robert A. Heinlein, Murray Leinster, H. P. Lovecraft, Abraham Merritt (surtout La Nef d'Ishtar, Le Gouffre de la Lune, Le Visage dans l'abîme et Les Habitants du mirage tout comme le personnage de John Kenton), Catherine Lucile Moore (surtout Jirel de Joiry), Roman Frederick Starzl, John Taine, A. E. van Vogt, Stanley G. Weinbaum (surtout Trweel) et Jack Williamson. Dans un passage de son ébauche préparatoire à l'écriture du cycle du Fulgur, E. E. Smith nota que War of the Universe de Clinton Constantinescu n'était pas un chef-d'œuvre, mais que Starzl et Williamson étaient de vrais maîtres. Cela suggère que Interplanetary Flying Patrol de Starzl a pu avoir une influence sur le travail de Smith sur Triplanétaire et plus tard sur Patrouille galactique. Les Overlords of Delgon qui se nourrissent de la force vitale de leurs victimes à la fin du chapitre cinq de Patrouille galactique semble être une claire allusion au chapitre vingt-neuf de Le Gouffre de la Lune. Le récit que fait Abraham Merrit sur les Taithu et le pouvoir de l'amour dans les chapitres trente-neuf et quarante-quatre a quelques ressemblances avec la fin de Les Enfants du joyau. Smith cite également Edgar Rice Burroughs et se plaint de ses romans aux fins insatisafaisantes.

E. E. Smit reconnaît l'aide que lui ont apporté l'atelier d'écriture des Galactic Roamers, E. Everett Evans, Ed Counts, un ingénieur d'aéronautique anonyme, Dr. James Enright et Dr. Richard W. Dodson. La fille de Smith, Verna, a également établi une liste des hôtes de la maison Smith pendant sa jeunesse : Lloyd Arthur Eshbach, Robert A. Heinlein, Dave Kyle, Bob Tucker, Jack Williamson, Frederik Pohl, Abraham Merritt, et les Galactic Roamers. Smith évoque lui-même les Données fondamentales de la chimie théorique (Theoretical Chemistry–Fundamentals) de Bigelow comme justification pour la plausibilité d'un moteur sans inertie. Il y a par ailleurs une allusion directe à la Ballad of Boh Da Thon de Rudyard Kipling dans Le Fulgur gris.

Dans son essai biographique sur E. E. Smith, paru Seekers of Tomorrow, Sam Moskowitz affirme que l'auteur lisait régulièrement le magazine Argosy et les ouvrages de H. G. Wells, Jules Verne, Henry Rider Haggard, Edgar Allan Poe et Edgar Rice Burroughs. Moskowitz note également que Smith lisait « avec enthousiasme aussi bien la poésie que la philosophie, l'histoire et la littérature britannique ». (Le petit-fils de Smith a déclaré que son son grand-père parlait et chantait allemand.) L'influence de ces lectures n'est pas immédiatement apparente dans ses romans, sauf dans un passage de Triplanétaire et peut-être dans la grammaire complexe, mais impeccable de Smith. Quelques influences de la philosophie du langage du XIXe siècle sont détectables dans le passage de Patrouille galactique qui fait du Fulgur d'Arisia un traducteur universel, une reminiscence du réalisme philosophique défendu par le logicien Frege à propos de la question du sens (Sinn en allemand).

Aussi bien Moskowitz que Verna Smith Trestrail rapportent que E. E. Smith avait une relation difficile avec John W. Campbell, l'éditeur d'Astounding Stories. Il est à noter que les œuvres de Smith les plus populaires ont été publiées sous la direction de Campbell, mais son influence sur ces œuvres est méconnue. L'esquisse originale du cycle du Fulgur avait été acceptée par F. Orlin Tremaine et Smith en voulait à Campbell d'avoir fait preuve de loyauté envers Tremaine pour son nouveau magazine Comet, lorsqu'il lui vendit Les Maîtres du vortex en 1941. L'annonce faite par Campbell de la publication du nouveau roman Les Enfants du joyau en 1947 en littérature, fut beaucoup moins enthousiaste. Campbell déclara plus tard qu'il ne publia ce roman qu'avec quelques réticences bien qu'il en eût une très haute idée à titre personnel et n'acheta plus grand-chose de Smith après cette date.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise