Électrocardiographie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Techniques complémentaires

Holter cardiaque

Il s'agit d'un dispositif portable permettant l'enregistrement d'une ou plusieurs dérivations de l'ECG pendant plusieurs heures.

Voir article Holter cardiaque

ECG au cours du test d'effort

Voir article épreuve d'effort.

Scope de surveillance

ECG à haute amplification

Ce type d'enregistrement est surtout employé pour détecter l'apparition d'arythmie et la modification du segment ST-T sur une durée de 24 heures. Les électrodes utilisés sont comme pour tous les ECG des électrodes en Ag/AgCl. Des recommandations liées aux choix des voies enregistrées lors de l'acquisition des ECG HOLTER ont fait l'objet de plusieurs travaux. Les enregistrements sont soit analogiques soit numériques.

Electrophysiologie invasive

L'examen d'electropphysiologie cardiaque invasif est souvent appelé Etude électro-physiologique. Il s'agit d'un examen réalisé sous anesthésie locale. Des cathéters sont insérés dans la veine fémorale et guidés sous fluoroscopie jusqu'au coeur. Ces cathéters sont munis de capteurs connectés à un amplificateur, ce qui permet d'enregistrer les différences de potentiel entre deux capteurs. Le signal est interprété en fonction de la localisation du cathéter et de l'électro-cardiogramme de surface.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise