Eli Lilly - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Importance économique

Présence des usines de fabrication de médicaments d'Eli Lilly dans le monde

Avec un chiffre d'affaire de 18,633 milliards de dollars en 2007, la firme apparaît au 14e rang du classement mondial IMS 2007. La compagnie est cotée en bourse à New York et fait partie de l'indice boursier S&P 500. Eli Lilly est l'une des principales compagnies pharmaceutiques des États-Unis. Elle a joué un rôle historique important en développant un certain nombre de médicaments et de traitements pour toutes sortes de maladies.

Controverses

Lilly a été impliqué dans un certain nombre de controverses, dont certaines à caractère politique, médical ou éthiques. Par exemple, certaines controverses ont pu concerner la rétention d'information au sujet du Zyprexa (olanzapine).

Ressources humaines

Elli Lilly a été classée en 2006 parmi les 100 premières entreprises au sein desquelles il est recommandé de travailler par Fortune Magazine. Barron's Magazine a nommé Elli Lilly parmi les 500 premières entreprises les mieux managées. Enfin, toujours aux États-Unis, l'entreprise a également eté nommée parmi les 10 entreprises les plus appréciées parles femmes travaillant.

Eli Lilly a la réputation de s'attirer les compétences de spécialistes reconnus aussi bien dans le domaine de la Santé publique que de la gestion, et de la recherche scientifique. Parmi ses anciens employés elle compte :

  • Ernesto Bustamante, scientifique péruvien.
  • Mitch Daniels, gouverneur actuel de l'Indiana et ancien directeur du Hudson Institute.
  • Roald Hoffmann, prix-Nobel de chimie.
  • Michael Johns, ancien speechwriter à la Maison Blanche et analyste politique à la fondation Héritage
  • Claude H Nash, président de ViroPharma.
  • Peter Nicholas, co-fondateur de la Boston Scientific Corporation.
  • Randall L. Tobias, coordinateur de la politique de lutte contre le SIDA au département d'État des États-Unis.

Ont été membres du conseil d'administration :

  • George H. W. Bush, ancien Président et Vice-Président des États-Unis.
  • Martin Feldstein, économiste de l'Université de Harvard.
  • Kenneth Lay, ancien directeur d'Enron (avant le scandale d'Enron).
  • William Verity Jr. ancien secrétaire d'État au commerce des États-Unis.

Liens politiques

Après avoir quitté la CIA en 1977, George H. W. Bush devint un des dirigeants de Elli Lilly. Bush a activement oeuvré de l'intérieur comme de l'extérieur de l'administration, en tant que Vice-Président à partir de 1981, pour défendre les intérêts des industriels du secteur pharmaceutique notamment au travers du Texas Medication Algorithm Project .

Actualités judiciaires

Certains litiges judiciaires ont concerné le Prozac aux Etats-Unis (Kentucky), notamment avec le cas de Joseph Wesbecker, qui aurait tué 7 personnes et blessé 12 autres avant de se suicider. En Juin 2008, un accord a été trouvé entre Starr Johnson licenciée de l'entreprise en 2005 et Elli Lilly que cette ancienne employée accusait de discrimination raciale. Elli Lilly a été accusé de violer la loi fédérale anti-discrimination et a dû s'aquitter d'une indemnité de 54 400 dollars, assortie de 7 000 dollars d'intérêts et d'indemnités compensatoires et de 3 000 dollars de remboursements de frais d'avocats.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise