Actionnaires principaux : 2005 Flottant 67,8%, État italien 32,2%.
ENEL est la principale compagnie d'électricité en Italie. Par ailleurs, ENEL est présent dans le secteur des télécommunications (fixe et mobile), à travers New Wind, issu de la fusion en juillet 2001 entre Wind et Infostrada (17 millions d'abonnés).
Le groupe s'est également diversifié vers d'autres activités comprenant notamment la distribution d'eau et de gaz, les services de communication et Internet, ainsi que la gestion immobilière.
Question Energie, ENEL produit et distribue de l'électricité principalement en Europe, Amérique du nord et Amérique latine.
Il a environ 42 000 Mégawatt de capacité productive et 30 millions de clients dans le secteur de l'électricité. ENEL c'est aussi le second distributeur de gaz naturel en Italie derrière ENI, avec plus de 2 millions de clients et une part de marché de 12%.
- 64 000 employés travaillent dans le Groupe ENEL. La plupart gèrent 43 centrales thermoélectriques, 495 hydro-électrique, 31 sites géothermiques, 18 installations éoliennes, trois sites photovoltaïques... et une distribution de millions de kilomètres lignes électriques.
- Les résultats 2004 fournis par la direction d'ENEL montre un résultat de 36,5 milliard d'euros,
ENEL a engagé tous ses efforts en innovation et notamment en dispositifs électriques modernes qui permettent la lecture de tous les compteurs abonnés à distance.