L'Iran comptait 2,2 millions d'étudiants dans ses universités en 1994. Aujourd'hui il existe 54 universités publiques, ainsi que 42 écoles publiques de médecine. C'est vers elles que se dirigent en priorité les étudiants qui passent l'examen d'entrée à l'université, et ce sont elles qui ont les programmes les plus larges et les plus prestigieux. Il existe également 289 importantes universités privées.
La compétition entre les établissements est intense, mais l'Université Sharif de technologie est généralement considérée la meilleure en matière d'ingénierie et de physique, tandis que l'Université de Téhéran est la référence pour ce qui concerne la biologie et les sciences humaines.
Si on s'intéresse au nombre de thèses publiées, le classement en 2005 était le suivant : :
Et les domaines des thèses :
Toutefois, aucune de ces universités n'est mentionnée dans le Classement académique des universités mondiales par l'université Jiao Tong de Shanghai, ni dans le classement des 50 meilleurs universités au monde du Times Higher Education Supplement. Les autorités iraniennes n'accordent aucune considération à ces classements et soutiennent que l'"Iran est troisième en science et technologie en Asie, après le Japon et la Turquie". Cet excès de confiance pourrait à l'avenir s'avérer justifié, l'Iran observant une augmentation dans le nombre de publications de recherche entre 1995 et 2004 très importante, se plaçant au premier rang mondial devant la Chine.
Ci-dessous le classement des écoles de médecine :
Dans toutes ces écoles - sauf les privées, comme celles faisant partie de l'Université islamique Azad - les frais de scolarité et de logement sont majoritairement à la charge du gouvernement. Les universités elles-mêmes fonctionnent essentiellement avec l'argent de l'état. Il existe aussi des institutions telles que l'Université Payam-e Nour qui offrent des cours à distance.
Certains établissements délivrent des diplômes conjointement avec des universités européennes. Par exemple, l'Institut d'études supérieures en sciences fondamentales de Zanjan envoie ses étudiants et ses professeurs au Centre international de physique théorique de Trieste en Italie pour y assister à des ateliers, des séminaires, et des cours d'été. Le gouvernement iranien offre des bourses très compétitives aux candidats prometteurs pour poursuivre des études de doctorat au Royaume-Uni.
Voir Liste des universités d'Iran
De grandes bibliothèques ont existé en Iran tout au long de son histoire. On peut mentionner la bibliothèque de l'Académie de Gundishapur, ou encore la bibliothèque royale de la cour Samanide, à laquelle Avicenne avait un accès privilégié.
Le premier prototype iranien d'une bibliothèque nationale moderne fut celle de Dar-ol Fonoun, fondé en 1851 ; une bibliothèque appelée la Bibliothèque de la Nation fut fondée à Téhéran en 1899. Et finalement, la Bibliothèque nationale de l'Iran fut inaugurée en 1937.
Aujourd'hui, les plus grandes bibliothèques du pays sont :