Eskoriatza - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Eskoriatza
Carte
Données générales
Statut Udal / Municipio
Pays Espagne  Espagne
Communauté autonome Pays basque  Pays basque
Province Drapeau du Guipuscoa  Guipuscoa
Comarque Debagoiena
Code postal 20 530 - 20 540 - 20 550
Gentilé Eskoitzarra ou Eskoriatzarra
Données géographiques
Coordonnées 43° 01′ 22″ Nord
       2° 31′ 15″ Ouest
/ 43.022727, -2.520867
Superficie 40,43 km2
Altitude moy. m
Population (INE)
 - total :
 - densité :
 - année :

3 958 hab.
97,9 hab./km2
2007
Politique
Maire
 - parti
 - mandat
Pedro Lasagabaster Armendáriz
ANV
Site web www.eskoriatza.net

Eskoriatza en basque ou Escoriaza en espagnol est une municipalité et un village dans la province du Guipuscoa, située dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.

Étymologie

En basque « eskoria » a la même signification qu'en castillan: « terre noire », c'est-à-dire, un type de sol de grande qualité pour la culture de céréales, riche en humus et avec présence de restes céramiques. Apparemment celles-là étaient les caractéristiques du sol dans la partie de la vallée de Léniz qu'a formée cette commune, ce pourquoi cette partie de la vallée était connue comme eskoriatza. Le suffixe - tza c'est un suffixe fréquent en basque.

Il existe une autre théorie différente qui fait dériver le nom de la commune de celui de l'ancienne forteresse d'Aitzorrotz, située dans son terme et qui dans des documents médiévaux est écrit comme Axcorrocia.

Traditionnellement le nom a été transcrit comme Escoriaza, en accord avec l'orthographe castillane. Avec la création d'une orthographe et une grammaire unifiée l'euskara dans la seconde moitié du XXè siècle, le nom de la commune a commencé à être transcrit comme Eskoriatza. En 1980 la commune a adopté comme seule dénomination officielle Eskoriatza, qui à son tour a été publié dans le BOE le 22 avril 1989 et est par conséquent actuellement la seule dénomination officielle de cette commune.

Au niveau dialectal et principalement en parlant l'euskara (le basque), dans la comarque de Debagoiena, on nomme généralement cette localité « Eskoitza », qui est une forme syncopée d'Eskoriatza.

Quartiers

Les bourgs (elizate) sont d'anciens villages qui ont été assignés à la localité d'Eskoriatza, quand on a formé l'Université d'Eskoriatza en 1630. De fait les bourgs sont précédentes à son existence au noyau urbain du village. Le long de l'histoire ils ont maintenu une forte personnalité propre, par exemple ils constituent ainsi encore des paroisses différentes à Escoriaza. Actuellement la croissance du noyau urbain de la municipalité associée au dépeuplement de ces bourgades les a transformées en petits quartiers ruraux qui s'ajoutent un peu plus de 11% de la population de la commune et ils ont perdu de l'importance dans l'ensemble de la commune. Toutefois, la plus grande partie du territoire municipal d'Eskoriatza est celui des bourgades. Les sept bourgs d'Eskoriatza sont :

Huhezi, université de Mondragon
  1. Apotzaga: 64 habitants.
  2. Bolibar: 106 habitants.
  3. Gellao: 25 habitants.
  4. Marin: 54 habitants.
  5. Mazmela: 77 habitants.
  6. Mendiola: 50 habitants.
  7. Zarimutz: 62habitants

Les bourgades ont leurs propres maire de quartier et dans les dernières élections municipales ont obtenu un acte de conseiller municipal pour l'association des bourgades, qui représente les intérêts de ces noyaux ruraux dans la commune.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise