Estimateur (statistique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En statistique inférentielle, un estimateur est une valeur calculée sur un échantillon et que l'on espère être une bonne évaluation de la valeur que l'on aurait calculée sur la population totale. On cherche à ce qu'un estimateur soit sans biais, convergent, efficace et robuste.

Exemple d'estimateurs

Si l'on cherche à évaluer la taille moyenne des enfants de 10 ans, on peut effectuer un sondage sur un échantillon de la population des enfants de 10 ans (par exemple en s'adressant à des écoles réparties dans plusieurs milieux différents). La taille moyenne calculée sur cet échantillon, appelée moyenne empirique, sera un estimateur de la taille moyenne des enfants de 10 ans.

Si l'on cherche à évaluer la surface totale occupée par la jachère dans un pays donné, on peut effectuer un sondage sur plusieurs portions du territoire de même taille, calculer la surface moyenne occupée par la jachère et appliquer une règle de proportionnalité.

Si l'on cherche à déterminer le pourcentage d'électeurs décidés à voter pour le candidat A, on peut effectuer un sondage sur un échantillon représentatif. Le pourcentage de votes favorables à A dans l'échantillon est un estimateur du pourcentage d'électeurs décidés à voter pour A dans la population totale.

Si l'on cherche à évaluer la population totale de poissons dans un lac, on peut commencer par ramasser n poissons, les baguer pour pouvoir les identifier ultérieurement, les relâcher, les laisser se mélanger aux autres poissons. On tire alors un échantillon de poissons du lac, on calcule la proportion p de poissons bagués. La valeur n/p est un estimateur de la population totale de poissons dans le lac. S'il n'y a aucun poisson bagué dans l'échantillon, on procède à un autre tirage.

Un estimateur est très souvent une moyenne, une population totale, une proportion ou une variance.

Qualité d'un estimateur

Un estimateur est une valeur \hat\theta calculée sur un échantillon tiré au hasard, la valeur \hat\theta est donc une variable aléatoire possédant une espérance E(\hat\theta) et une variance \operatorname{Var}(\hat\theta) . On comprend alors que la valeur x puisse fluctuer selon l'échantillon. Elle a de très faibles chances de coïncider exactement avec la valeur θ qu'elle est censée représenter. L'objectif est donc de maîtriser l'erreur commise en prenant la valeur x pour la valeur X.

Biais

Une variable aléatoire fluctue autour de son espérance. On souhaite donc que l'espérance de \hat\theta soit égale à θ, soit qu'en "moyenne" l'estimateur ne se trompe pas.

Définition —   \operatorname{Biais}(\hat\theta)\equiv E[\hat\theta]-\theta

Lorsque l'espérance de l'estimateur E(\hat\theta) égale θ, i.e. le biais est égal à zéro, l'estimateur est dit sans biais.

L'estimateur choisi précédemment sur la taille moyenne des enfants de 10 ans est un estimateur sans biais mais celui des poissons comporte un biais: le nombre de poissons estimé est en moyenne supérieur au nombre de poissons réels.

Erreur quadratique moyenne

L'erreur quadratique moyenne est l'espérance du carré de l'erreur entre la vraie valeur et sa valeur estimée.

Définition —  \operatorname{MSE}(\hat{\theta})\equiv\mathbb{E}\left((\hat{\theta}-\theta)^2\right).

Convergence

On souhaite aussi pouvoir, en augmentant la taille de l'échantillon, diminuer l'erreur commise en prenant \hat\theta à la place de θ. Si c'est le cas, on dit que l'estimateur est convergent, c'est-à-dire qu'il converge vers sa vraie valeur. La définition précise en mathématique est la suivante :

Définition —  L'estimateur \hat\theta_n est convergent s'il converge en probabilité vers θ, soit: \lim_{n \to \infty}\mathbb{P}(|\hat\theta_n - \theta| > \epsilon)=0\qquad \forall\,\epsilon > 0.

On l'interprète comme le fait que la probabilité de s'éloigner de la valeur à estimer de plus de ε tend vers 0 quand la taille de l'échantillon augmente.

Cette définition est parfois écrite de manière inverse:

Définition —  L'estimateur \hat\theta_n est convergent s'il converge en probabilité vers θ, soit: \lim_{n \to \infty}\mathbb{P}(|\hat\theta_n - \theta| \leq \epsilon)=1\qquad \forall\,\epsilon > 0.

Il existe enfin un type de convergence plus forte, la convergence presque sûre, définie ainsi pour un estimateur:

Définition — L'estimateur \hat\theta_n est fortement convergent s'il converge presque sûrement vers θ, soit: \mathbb{P}\left(\lim_{n \to \infty}\hat\theta_n = \theta\right)=1


Exemple: La moyenne empirique est un estimateur convergent de l'espérance d'une variable aléatoire. La loi des grands nombres dans sa version "faible" assure que la moyenne converge en probabilité vers l'espérance et la loi forte des grands nombres qu'elle converge presque sûrement.

Taux de convergence

Efficience

La variable aléatoire fluctue autour de son espérance. Plus la variance \operatorname{Var}(\theta) est faible, moins les variations sont importantes. On cherche donc à ce que la variance soit la plus faible possible. C'est ce qu'on appelle l’efficience d'un estimateur.

Robustesse

Il arrive que lors d'un sondage, une valeur extrême et rare apparaisse (par exemple un enfant de 10 ans mesurant 1,80 m). On cherche à ce que ce genre de valeur ne change que de manière très faible la valeur de l'estimateur. On dit alors que l'estimateur est robuste.

Exemple: En reprenant l'exemple de l'enfant, la moyenne n'est pas un estimateur robuste car ajouter l'enfant très grand modifiera beaucoup la valeur de l'estimateur. La médiane par contre n'est pas modifiée dans un tel cas.

Page générée en 0.207 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise