Fallout - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Fallout
Fallout Logo.png

Éditeur Interplay
Développeur Black Isle Studios
Concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) Tim Cain
Leonard Boyarsky
Jason Anderson
(principalement)

Date de sortie 30 septembre 1997
Genre Jeu de rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme DOS (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus sollicités...)
Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de...)
Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand public ayant une interface...)
Média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un...) CD-Rom
Contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) Clavier
Souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de...)

Fallout est un jeu de rôle sur PC publié en 1997, développé par Black Isle Studios (qui ne se formera sous ce nom qu'au développement de Fallout 2) et édité par Interplay Entertainment.

En anglais fallout signifie « retombée » : il s'agit d'une référence directe à l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) et aux retombées radioactives qui suivent l'utilisation d'armes atomiques. Le monde (Le mot monde peut désigner :) de Fallout est un univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) original qui s'inspire fortement de l'univers de Wasteland.

Univers

Après la Grande Guerre qui a ravagé le monde entier, les États-Unis ne sont plus qu'une vaste zone irradiée où différentes factions, tentant de survivre en s'organisant en gangs, créent de nouvelles villes sur les ruines de la civilisation du XXe siècle. Pour se protéger des explosions atomiques, des abris anti-atomiques souterrains, appelés « Abris » (Vault en anglais) ont été construits. Certaines personnes ont pu se terrer à l'intérieur avant le cataclysme.

Supposés sortir au bout de 10 ans, les rescapés de l'Abri 13 ont fini par préférer rester vivre en sous-sol plutôt que de risquer une sortie au grand jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...). Mais un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) le circuit électronique (Un circuit électronique est un ensemble de composants électroniques interconnectés sur un circuit imprimé dans le but de remplir une fonction. C'est pour cela qu'un...) qui gère la filtration (La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une phase...) de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) tombe en panne et menace la survie de l'Abri, obligeant le « Dirigeant » à faire sortir quelqu'un. Ce quelqu'un, c'est le joueur.

Système de jeu

Le scénario est le point (Graphie) de départ d'une aventure extrêmement vaste, dans un monde défiguré, sale, empreint d'un humour noir incisif. L'esthétique rappelle beaucoup le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production...) futuriste tel qu'il était envisagé dans la science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et...) des années 1950.

Les graphismes sont en 2D isométrique.

La liberté d'action est très grande : le jeu propose aux joueurs (ou joueuses) plusieurs approches très diversifiées pour surmonter les situations de jeu, à savoir être un bon samaritain, une crapule innommable, ou les deux à la fois, ... Le ton du jeu est délibérément adulte[réf. souhaitée], et ce monde violent rempli de bandes organisées, de prostitué(e)s et de drogues est particulièrement crédible. La large liberté de mouvement entraîne d'ailleurs de très nombreux bugs.

Les combats se font au tour par tour, ce qui les rend très tactiques. Chaque action (mouvement, attaque, accès à l'inventaire) entraîne la consommation d'un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de « points d'action », qui, lorsqu'ils sont épuisés, mettent fin au tour de jeu. Le personnage du joueur peut être accompagné par des alliés ; le joueur ne peut toutefois pas les diriger lui-même pendant cette phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de jeu, contrairement au principe que l'on retrouve dans un jeu comme Baldur's Gate.

Scénario

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Le 23 octobre 2077, la Grande Guerre éclate, des bombes nucléaires sont lancées, mais il n'est pas possible de savoir de qui entre la Chine et les États-Unis est le coupable. Une poignée de personnes triées sur le volet sont autorisés à se réfugier dans des Abris, afin de se protéger des radiations et de l'hiver nucléaire qui menacent. Ces personnes sont principalement des scientifiques, des militaires et des membres du gouvernement.

Vous incarnez l'Habitant de l'Abri, dont la famille a trouvé refuge dans l'Abri 13 une génération plus tôt. L'Habitant de l'Abri est né et a toujours vécu dans ce cocon (Le cocon est l'enveloppe de la nymphe de certains insectes. On appelle aussi cocon le sac que les araignées construisent en y introduisant leurs...) protecteur, pourtant le Dirigeant de l'Abri 13 lui demande de sortir à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...). En effet, le 5 décembre 2161, la puce servant à filtrer l'eau contaminée vient de tomber en panne : sa mission sera donc d'aller affronter l'hostile monde extérieur pour partir à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) d'un autre Abri qui aurait, peut être, une puce de rechange...

Il rencontre en chemin un grand nombre de personnes qui l'aideront ou tenteront de le stopper dans sa mission. Quand enfin il trouve une puce d'eau de rechange, il retourne dans son Abri. Mais le Dirigeant, inquiet de son discours sur la population croissante de mutants évoluants à la surface, l'envoie stopper cette menace.

L'Habitant de l'Abri découvre alors que leur présence n'est nullement due au hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet...) mais est le résultat du travail du Maître dont le but est de créer une armée de Super Mutants. Il parvient néanmoins à mettre fin au plan diabolique du Maître.

De retour dans son Abri, le héros est banni par le dirigeant, car ce dernier craint que les nouvelles connaissances du héros sur le monde puissent perturber la vie (La vie est le nom donné :) de la communauté. Abandonné des siens, il erre dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm par an).) et fonde Arroyo, loin dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Il y vit jusqu'à ses derniers jours et donne naissance à celle qui deviendra la doyenne du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque...) dans Fallout 2.

Fin des révélations.
Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique