Félix Archimède Pouchet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Félix Archimède Pouchet
Naissance 26 août 1800
Rouen ( France  France)
Décès 6 décembre 1872
Rouen ( France  France)
Nationalité France  France
Champs biologiste

Félix Archimède Pouchet, né le 26 août 1800 à Rouen et mort le 6 décembre 1872 à Rouen, est un biologiste français avocat de la théorie de l'hétérogénie qui est une théorie de génération spontanée et adversaire des thèses de Louis Pasteur.

Il est le père de Georges Pouchet, biologiste, spécialiste de l'anatomie comparée des Poissons et des Cétacés.

Biographie

Lecteur du naturaliste Buffon (1707-1788) dans sa jeunesse, il poursuit des études de médecine et obtient le titre de chirurgien à Rouen. Il passe une thèse concernant les Solanées et finalement devient botaniste. Après quelques traités et mémoires, il travaille sur la zoologie. De retour à Rouen, en 1828, il est nommé professeur d'histoire naturelle au Muséum de la ville, qui vient d'être fondé. Le 20 juillet 1834, il ouvre le Muséum au grand public, démarche novatrice pour l'époque.

En 1845, il présente à l'Académie des sciences sa Théorie positive de l'ovulation spontanée et de la fécondation des mammifères et de l'espèce humaine, ouvrage qui sera couronné par l'Académie. On présente parfois Pouchet comme un de ceux, avec Theodor Bischoff, à qui on doit la connaissance de la spontanéité de l'ovulation (c'est-à-dire du fait que l'ovulation est indépendante de la fertilisation par les spermatozoïdes), mais Pouchet lui-même disait adopter l'opinion qui, à son époque, était devenue générale parmi les naturalistes.

Il défend ensuite une théorie de la génération spontanée (« hétérogénie ») qui soulève une controverse avec des opposants menés par Louis Pasteur. En 1865, après six années de recherche, Pasteur est reconnu avoir montré avec un protocole expérimental admis par Pouchet, la non-validité de la thèse hétérogéniste. Cependant, la controverse ne se terminera qu'à la mort de Pouchet qui jamais ne renoncera à sa théorie. Les idées de Pasteur triomphent et celles de Pouchet sont discréditées. Selon lui, si des microorganismes se tenaient dans l’air, il faudrait tant de germes dans l'air que celui-ci deviendrait un épais brouillard et serait irrespirable. Par ailleurs, pour Pouchet, l'expérience de laboratoire ne doit pas tenir de rôle essentiel dans les hypothèses scientifiques.

Il inventa l'aéroscope, instrument servant à concentrer les poussières, à en apprécier la nature et à les dénombrer (à ne pas confondre avec un appareil de prises de vue aériennes du même nom).

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise