Ferdinand Jožef Schmidt était un entomologiste et homme d'affaires austro-hongrois né en 1791 à Sopron et mort en 1878 à Ljubljana. Il a particulièrement travaillé en Slovénie, où il terminera ses jours.
Ferdinand Schmidt s'installe à Ljubljana en 1815. Il devient commerçant, mais étudie parallèlement les insectes pour son plaisir, principalement des coléoptères, mais aussi les mollusques.
En 1831, Luka Čeč découvre dans les parties inférieures de la grotte de Postojna un coléoptère inconnu. Celui-ci finit dans les mains de Schmidt qui le décrit en 1832 sous le nom de Leptodirus hochenwartii dans l'ouvrage Illyrisches Blatt, en y parlant comme l'« un des spectacles naturels des plus rares ». Cette découverte encourage Schmidt à explorer la faune cavernicole, celle de la grotte de Postojna mais aussi celle d'autres endroits, notamment dans la Carniole. Il explore les milieux cavernicoles durant vingt ans, de 1832 à 1852, faisant de lui un pionnier de ce qui deviendra la biospéléologie.
Il découvre ainsi les collemboles, des arachnides, un pseudo-scorpion, un crustacé amphipode et des myriapodes. Il ne décrira que les insectes, son domaine de prédilection, mais donnant tout de même un nom aux autres spécimens et les conservant pour sa collection personnelle.
Il aurait également correspondu avec Charles Darwin.
Il fonde un club de sciences naturelles pour la Carniole, ainsi qu'un musée, Muzejsko društvo za Kranjsko. Il suit Frán Erjávec, naturaliste et écrivain de romans populaires, dans plusieurs de ses expéditions, lui apportant son aide pour la collecte et l'écriture de ses livres.
Il rédige son autobiographie en 1875, trois ans avant sa mort.
Il se constitue une collection d'insectes de 1819 à 1878, d'une « valeur naturelle et historique inestimable », aujourd'hui conservée au Muséum d'Histoire naturelle de Slovénie, à Ljubljana. Celle-ci comporte :