Charles Darwin - Définition et Explications

Introduction

Charles Darwin
Charles Darwin en 1869, par J. Cameron.

Naissance 12 février 1809
Shrewsbury, Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....)
Décès 19 avril 1882 (à 73 ans)
Downe, Angleterre
Nationalité Royaume-Uni Royaume-Uni
Profession(s) Biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :)
Distinctions Médaille Wollaston 1859
Médaille Copley (La médaille Copley est une récompense dans le domaine des sciences. C'est la...) 1864
Famille Erasmus (Erasmus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) est le nom...) Darwin, son grand-père
Robert Darwin, son père
Emma Wedgwood, son épouse
George Darwin, son fils
Compléments
  • L'Origine des espèces (1859)
  • La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la...) (1871)
  • L'expression des émotions chez l'homme et les animaux (1872)

Charles Robert Darwin (12 février 1809 – 19 avril 1882) est un naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie...) anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....). Célèbre au sein de la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...), il a formulé l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processus connu sous le nom de « sélection naturelle ».

Darwin a vu de son vivant la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle (En biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes qui guident l'évolution...) a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution. Au XXIe siècle, elle constitue en effet la base de la théorie moderne de l'évolution. Sous une forme modifiée, la découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie, car elle explique de façon logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) et unifiée la diversité de la vie (La vie est le nom donné :).

L'intérêt de Darwin pour l'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès...) lui vint alors qu'il avait commencé d'étudier la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Édimbourg, puis la théologie à Cambridge. Son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) de cinq ans à bord du Beagle l'établit dans un premier temps comme un géologue dont les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) et les théories soutenaient les théories actualistes de Charles Lyell. La publication de son journal de voyage le rendit célèbre. Intrigué par la distribution géographique de la faune sauvage et des fossiles dont il avait recueilli des spécimens au cours de son voyage, il étudia la transformation des espèces et en conçut sa théorie sur la sélection naturelle en 1838.

Ayant constaté que d'autres avaient été qualifiés d'hérétiques pour avoir avancé des idées analogues, il ne se confia qu'à ses amis les plus intimes et continua à développer ses recherches pour prévenir les objections qui immanquablement lui seraient faites. En 1858, Alfred Russel Wallace (Alfred Russel Wallace (8 janvier 1823 - 7 novembre 1913) est un naturaliste,...) lui fit parvenir un essai qui décrivait une théorie semblable, ce qui les amena (Orange est aujourd’hui une marque commerciale propriété de l'entreprise internationale...) à faire connaître leurs théories dans une présentation commune. Son livre de 1859, L'Origine des espèces, fit de l'évolution à partir d'une ascendance commune l'explication scientifique dominante de la diversification des espèces naturelles. Il examina l'évolution humaine et la sélection sexuelle (La sélection sexuelle constitue l'un des deux mécanismes de la théorie de...) dans La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe, suivi par L'expression des émotions chez l'homme et les animaux. Ses recherches sur les plantes furent publiées dans une série de livres et, dans son dernier ouvrage, il étudiait les lombrics et leur action sur le sol.