Feu follet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Reconstitution d'un feu follet

Le feu follet est une manifestation lumineuse ayant l'apparence d'une petite flamme. Connue et décrite depuis longtemps, cette manifestation fut longtemps uniquement vue comme celle d'esprits malins et d'âmes en peine venues sous formes de petites flammes hanter les forêts désertes, les marécages et les cimetières, et fit l'objet d'un folklore important, tant sur l'origine de ces esprits que sur les façons de s'en débarrasser. Plus récemment, des recherches zététiques orientées vers la chimie donnent plusieurs explications scientifiques du phénomène,

Folklores

Un folklore abondant est associé aux feux follets et ce, dans toutes les régions du monde où les manifestations lumineuses se sont produites.

France

Les feux follets sont décrits dans le folklore français inspiré des croyances chrétiennes comme des âmes en peine qui ont besoin de prières pour sortir du purgatoire, il peut s'agir d'enfants morts sans baptême ou d'esprits mauvais qui cherchent à entrainer les voyageurs nocturnes dans les marais et les précipices, ou au fond des forêts. Les feux follets se manifestent uniquement la nuit, et en particulier autour de la période de l'avent.

Dans le marais du Yeun Elez, au coeur des Monts d'Arrée, ils sont probablement à l'origine de la légende des "Portes de l'enfer".

Landes

Dans les Landes, le fantôme de l'Abbé Ducasse se serait manifesté plusieurs fois vêtu de son surplis et de son étole vers 1822, mais d'après le texte « le chemin bordait un marais, et le peuple avait prit pour un revenant les feux follets qui s'élevaient par intervalles au milieu des marécages ».

Pont-Audemer

Les feux follets étaient vus dans cette région comme les spectres de femmes pécheresses condamnées à garder cette apparence sept ans durant.

Italie

Dans la région de Bologne, un célèbre météore nommé Bocca d'Inferno était vraisemblablement vu comme une manifestation de feux follets qui apparaissaient pour égarer les voyageurs.

Pays de Galles

Les feux follets sont vus au pays de Galles comme des esprits revenus chercher un parent sur le point de mourir, et la taille de leur flamme correspond à l'âge de la personne concernée : si le feu follet est tout petit, il annonce la mort d'un enfant. Le lutin maléfique Pwcca était aussi réputé se changer en petite flamme pour égarer les voyageurs.

Angleterre

En Angleterre, les feux follets sont décrits comme des esprits du feu qui prennent la forme de jeunes garçons portant des lanternes, d'où les noms de Jack o' lantern (Jack à la lanterne) et Will o' the wisp (Will au tortilon). Ils entrainent ensuite les voyageurs malheureux au fond des forêts et au bord des précipices, avant de souffler leur lanterne et de les précipiter au fond d'un ravin.

Pays nordiques

Les danois, finlandais, suédois, estoniens et lettons, parmi d'autres, croyaient que les feux follets marquaient l'emplacement de trésors cachés dans le sol ou sous l'eau, et que celui-ci ne pouvait être trouvé que si on le déterrait lorsque la flamme se manifeste. En Finlande et dans d'autres pays, le milieu de l'été était réputé être la meilleure période de l'année pour se mettre en quête de feux follets et de trésors.

Asie

Un théologien asiatique a établi une relation entre les feux follets et les « feux de renard » produits par le kitsune dans le folklore japonais. En plus des feux de renard, des phénomènes similaires sont décrits dans le folklore japonais, incluant Hitodama (littéralement « balle humaine » en tant que « balle d'énergie »), Hi no Tama (Balle de flammes), Aburagae, Koemonbi, Ushionibi, etc. Tous ces phénomènes sont décrits comme des boules de feu ou de lumière, parfois associées aux cimetières, mais observés au Japon dans une grande variété de lieux.

Protection contre les feux follets

Plusieurs rituels de protection contre les feux follets sont attestés dans différents folklores, l'un d'eux consistait à se signer ou planter une aiguille par terre, pour obliger les feux follets à passer à travers le chas et pouvoir s'enfuir le temps qu'il le fasse. Jeter une pierre dans l'eau était censé faire s'éloigner les feux follets qui brillaient au-dessus des étangs, ils se précipitaient alors dans l'eau en ricanant.

Page générée en 0.336 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise