Flotte royale manticorienne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Série Science-fiction
Science-fiction
La SF à l’écran
autre-A-B-C-D-E-F-G
H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T
U-V-W-X-Y-Z
Le monde de la SF
Auteurs - BD de SF
Fandom - Prix littéraires
Thèmes et genres
Catégorie

La Flotte royale Manticorienne (FRM en abrégé) est une marine spatiale fictive dans l’Honorverse, série de romans et d’histoires écrites par David Weber et éditées par Baen Books aux États-unis et par L'atalante en France. La FRM est la marine d’une petite mais riche puissance commerciale, le Royaume stellaire de Manticore, une puissance interstellaire avec des ressemblances saisissantes avec le Royaume-Uni. La FRM elle-même est une copie de la Marine Royale du Royaume-Uni de l’ère de la marine à voile.

Les origines de la Flotte royale Manticorienne remontent aux débuts de la colonie de Manticore. Les colons originaux avaient laissé un montant considérable d'argent sur Terre pour garantir leurs intérêts jusqu’à leur arrivé à Manticore (un voyage qui a pris sept siècles). Entre autres choses, avec l'invention du voyage hyper (qui a ramené le temps de voyage aux mois plutôt qu'aux siècles) la Fondation Colonie Manticore a employé cet argent et les intérêts pour acquérir quatre petites frégates qui ont été expédiées pour protéger le système contre des installations plus précoces ; quand le navire de la colonie est arrivé, ceux-ci ont formé le début de la marine de Manticore. Pour les décennies suivantes la marine du système de Manticore est restée une flotte de défense de système réduite. Sous la commande de commodore Edouard Saganami, la FRM est devenu une force avec qui compter, et la découverte de la jonction de trou de ver de Manticore a changé la FRM, la flotte étant augmentée pour protéger la marine marchande croissante de Manticore. Alors que la menace de la République populaire de Havre apparaissait indistinctement, le Roi Roger III et le Premier Ministre Allen Summervale ont commencé un programme naval qui a placé la FRM au rang d'une des plus grandes flottes dans l'espace humain.

Structure de commandement

Dans la structure de commandement, le Roi ou la Reine de Manticore est le Commandant en Chef des forces armées de Manticore.

  • Premier Lord de l'Amirauté : Le directeur civil de la marine royale de Manticore, il dirige la politique navale globale décidée par le Cabinet.
  • Deuxième Lord de l'Amirauté : Un autre fonctionnaire civil, qui est responsable de la gestion budgétaire et fiscale de la FRM.
  • Troisième Lord de l'Amirauté : Il s’occupe de la santé et la main d'œuvre.

Au-dessous des Lords de l'Amirauté on trouve les Lords de la Spatiale, les officiers supérieurs en uniforme de la FRM. Chaque Lord de la Spatiale dirige une branche spécifique, ou un bureau, ou la FRM :

  • Premier Lord de la Spatiale : L'officier supérieur d'actif de la marine royale de Manticore, responsable de la direction, de la gestion de la structure, des forces et du déploiement stratégiques global.
  • Deuxième Lord de la Spatiale : S’occupe des planifications opérationnelles et tactiques et est le chef du Bureau de Renseignement Naval. Dirige le bureau de la planification (BuPlan)
  • Troisième Lord de la Spatiale : Surveille la construction et l'entretien des vaisseaux de guerre selon des directives du Second Lord de l'Amirauté. Dirige le bureau de Construction des Navires (ConstNav)
  • Quatrième Lord de la Spatiale : Responsable de la recherche et du développement de nouveaux systèmes pour la marine. Dirige le Bureau des Armes (ArmNav)
  • Cinquième Lord de la Spatiale : Contrôle le recrutement et la main d'œuvre, et surveille les transferts et les placements du personnel naval. Dirige le Bureau du Personnel (PersNav)
  • Sixième Lord de la Spatiale : Responsable de la formation et de l'éducation du personnel naval de Manticore en concertation avec le Troisième Lord de l'Amirauté et le Cinquième Lord de la Spatiale. Dirige le Bureau de la Formation (BuForm)
  • Septième Lord de la Spatiale : Responsable de la santé et du traitement médical de tout le personnel de flotte, et administre les hôpitaux navaux. Dirige le bureau médical (MédNav)
Page générée en 0.253 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise