La formation en transport routier est un cours donné par une école spécialisée en véhicules lourds dans le but d'obtenir un permis de conduire pour manoeuvrer des camions, des tracteur routier, et des autobus. Il faut cependant ne pas confondre le permis C qui permet de conduire des véhicules isolés affectés au transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée,...) de plus de 3,5 tonnes de PTAC et le permis D permettant de conduire des véhicules de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) en commun de personnes de plus de 8 passagers conducteur non comprit.
Au Canada:
excepté pour l'Ontario:
Le permis de conduire (Le permis de conduire est un droit administratif de circuler donnant l'autorisation de conduire...) de catégorie C dit "permis poids-lourds" autorise la conduite des véhicules de transports de marchandises, dont le PTAC excède 3,5 tonnes.
Un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) de type "porteur" dont le PTAC est au moins égal à 19T pour deux essieux 26T pour trois et 32 T pour quatre(souvent pour toupie ( Une toupie est un jouet destiné à tourner sur lui-même le plus longtemps possible, en...) a béton), d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) de 12 mètres et d'une largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) de 2,55 (SAUF FRIGO 2M60) Le véhicule peut prendre l'aspect d'un fourgon tôlé, bâché ou d'une caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être...) savoyarde sans que la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de celle-ci ne soit pas inférieure à celle de la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...). Les bennes et porte-conteneurs () ne sont pas admis. Le véhicule doit être chargé d'au moins 2/3 de sa charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...).
Le permis de conduire de catégorie D, dit "permis transports en commun", autorise la conduite des véhicules de transports en commun de voyageurs de plus de 9 places, conducteur compris.
Le permis de conduire de catégorie E(C) dit "permis super-lourds" autorise la conduite des ensembles de véhicules couplés dont le véhicule tracteur rentre dans la catégorie C, attelé d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le PTAC dépasse 750 kg. Être titulaire des permis B et C au préalable. Examen théorique du code de la route (si le précédent passage à cette épreuve date de plus de 5 ans). Le permis E(C) ouvre le droit à l'équivalence du permis E(B) ainsi que du permis E(D) (mais uniquement si le D est validé...).
Un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de véhicules de type "semi-remorque" dont le PTRA est au moins égal à 21,000 tonnes, d'une longueur de 13 mètres et d'une largeur de 2,50 mètres respectivement minimales. La semi-remorque (porteurs-remorques non autorisés...) peut prendre l'aspect d'un fourgon tôlé, bâché ou d'une caisse savoyarde sans que la hauteur de celle-ci ne soit pas inférieure à celle de la cabine. Les bennes et porte-conteneurs ne sont pas admis. L'ensemble doit être chargé au moins à la moitié de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) utile.