Formation en transport routier - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La formation en transport routier est un cours donné par une école spécialisée en véhicules lourds dans le but d'obtenir un permis de conduire pour manoeuvrer des camions, des tracteur routier, et des autobus. Il faut cependant ne pas confondre le permis C qui permet de conduire des véhicules isolés affectés au transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée, à la fois au niveau d'un pays et au niveau international.) de plus de 3,5 tonnes de PTAC et le permis D permettant de conduire des véhicules de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun de personnes de plus de 8 passagers conducteur non comprit.

En Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.)

Au Canada:

  • classe 1 Tracteur routier (Camions :) avec une Remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le déplacer et dont la...)
  • classe 2 Autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le...)
  • classe 3 Camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) Porteur

excepté pour l'Ontario:

  • classe A camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan technique (charge à l'essieu nettement plus...) semi-remorque (Une semi-remorque est une remorque routière destinée au transport de marchandises dont la particularité est qu'elle repose sur un ou plusieurs essieux à...)
  • classe B autobus
  • classe D camion porteur

Permis poids-lourds (permis c)

Le permis de conduire (Le permis de conduire est un droit administratif de circuler donnant l'autorisation de conduire certains véhicules dans un pays donné. Il est obligatoire de le posséder pour conduire. En cas...) de catégorie C dit "permis poids-lourds" autorise la conduite des véhicules de transports de marchandises, dont le PTAC excède 3,5 tonnes.

Un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) de type "porteur" dont le PTAC est au moins égal à 19T pour deux essieux 26T pour trois et 32 T pour quatre(souvent pour toupie ( Une toupie est un jouet destiné à tourner sur lui-même le plus longtemps possible, en équilibre sur sa pointe. On appelle également toupie le...) a béton), d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) de 12 mètres et d'une largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle,...) de 2,55 (SAUF FRIGO 2M60) Le véhicule peut prendre l'aspect d'un fourgon tôlé, bâché ou d'une caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) savoyarde sans que la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de celle-ci ne soit pas inférieure à celle de la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre d'hôtel pour les passagers et d'une chambre...). Les bennes et porte-conteneurs () ne sont pas admis. Le véhicule doit être chargé d'au moins 2/3 de sa charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice...).

En Europe

  • permis C camion porteur
  • permis E(C) tracteur routier avec une remorque
  • permis D autobus
  • permis E(D) autobus et une remorque à bagages

Permis transports en commun (permis D) autobus

Le permis de conduire de catégorie D, dit "permis transports en commun", autorise la conduite des véhicules de transports en commun de voyageurs de plus de 9 places, conducteur compris.

Âge requis et conditions de validité

  • Être titulaire du permis B au préalable.
  • 21 ans et limitation à la conduite des véhicules dans un rayon de 50 km autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) du point (Graphie) d'attache, il faut parcourir 5000 km pendant 1 an pour faire lever cette restriction. Les détenteurs d'un CFR, CAP ou BEP de conduite routière et les anciens conducteurs de véhicules lourds de marchandises ayant plus d'un an d'expérience peuvent aussi prétendre à la levée de cette restriction.
  • Code de la route (si le précédent passage à cette épreuve date de plus de 5 ans...).
  • Un véhicule de type autocar (Un autocar, aussi appelé car, autobus de luxe ou autobus interurbain, est un moyen de transport routier pouvant accueillir plusieurs voyageurs pour de longues distances confortablement.) d'une longueur de 10 mètres et d'une largeur de 2,50 mètres respectivement minimales. Les véhicules de transports de marchandises aménagés pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) en commun de voyageurs ne sont pas admis.

Permis remorque + véhicule de marchandises (permis E(C))

Le permis de conduire de catégorie E(C) dit "permis super-lourds" autorise la conduite des ensembles de véhicules couplés dont le véhicule tracteur rentre dans la catégorie C, attelé d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le PTAC dépasse 750 kg. Être titulaire des permis B et C au préalable. Examen théorique du code de la route (si le précédent passage à cette épreuve date de plus de 5 ans). Le permis E(C) ouvre le droit à l'équivalence du permis E(B) ainsi que du permis E(D) (mais uniquement si le D est validé...).

Un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de véhicules de type "semi-remorque" dont le PTRA est au moins égal à 21,000 tonnes, d'une longueur de 13 mètres et d'une largeur de 2,50 mètres respectivement minimales. La semi-remorque (porteurs-remorques non autorisés...) peut prendre l'aspect d'un fourgon tôlé, bâché ou d'une caisse savoyarde sans que la hauteur de celle-ci ne soit pas inférieure à celle de la cabine. Les bennes et porte-conteneurs ne sont pas admis. L'ensemble doit être chargé au moins à la moitié de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) utile.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique