Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le climat polaire est un type de climat caractérisé par des températures froides toute l'année, sans chaleur estivale et avec des hivers glaciaux. Les températures moyennes du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) le plus chaud ne sont jamais supérieures à 10 °C, ce qui correspond à la limite de l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...). Il entraîne l'existence d'un permafrost et ne permet aucune agriculture. Ce climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) est caractéristique des côtes nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...), de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...), ainsi que du Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans...), de l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux...) et de l'Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus...).

Présentation

Le domaine climatique des hautes latitudes recouvre un cinquième de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...). Dans l'Antarctique, la limite de ce climat passe aux environs du 50ème parallèle et est beaucoup plus irrégulière autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus...). En effet, l'isotherme +10 °C de la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) du mois le plus chaud passe bien au nord du cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) polaire sur l'Asie, sur la côte norvégienne et sur l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de l'Amérique du Nord, alors qu'elle descend en dessous du 60ème parallèle dans le détroit de Béring, dans le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) du Canada (terre de Baffin, détroit d'Hudson) et au Groenland.

Le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) des régions de hautes latitudes s'explique principalement par un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) d'incidence des rayons solaires très faible (46° 54' au cercle polaire et 23° 26' au pôle), la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du sol reçoit donc très peu d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) et la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) reçue est donc très faible. De plus la réflexion (albédo) est très forte sur la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) et la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.).

Dans ces régions, le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) est parfois couvert et les vents sont souvent violents (purga sibérienne, blizzard du Grand Nord canadien). Les précipitations tombent essentiellement sous forme de neige entre le printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) et l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...). La hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) du manteau neigeux annuel varie d'environ 1 m dans les régions insulaires proches du cercle polaire à moins de 5 cm au cœur de l'Antarctique.

Nuances du climat polaire

Le climat d'inlandsis (Un inlandsis est une nappe de glace, un glacier continental très étendu, connu aussi sous le nom...)

Le climat du centre des inlandsis (Groenland, Antarctique) est perpétuellement froid, toutes les moyennes mensuelles sont inférieures à °C. En hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) descend en dessous de -40 °C près du pôle Nord et de -60 °C près du pôle Sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement...) (la station russe de Vostok, au cœur de l'Antarctique oriental, détient le record mondial de la température la plus froide jamais enregistrée, à savoir -89,2 °C, le 21 juillet 1983). Les précipitations, toujours solides, sont peu importantes.

Le climat arctique continental

Le climat arctique continental est seulement présent dans l'hémisphère Nord (littoral de la Sibérie centrale et orientale, frange nord du Groenland, archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...) du nord-est canadien). Les hivers y sont longs et rigoureux (au moins 8 mois avec des températures négatives). Les étés sont nettement plus doux même si les températures restent toujours inférieures à 10 °C. Autour de ce domaine climatique apparaissent des zones où le réchauffement estival est moins marqué (presqu'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de Tchouktches jusqu'à la côte nord de l'Alaska, nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) de la Sibérie centrale, nord de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) d'Ellesmere au Canada). Ces régions sont irrégulièrement atteintes par des dépressions accompagnées de précipitations, de sautes de vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) et de variations brusques de températures.

Le climat polaire océanique

Le climat polaire océanique apparaît autour des îles Shetland (Les Shetland sont un archipel écossais (environ 100 îles dont 16 habitées) qui se...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et des Orcades (Les Orcades (Orkney Islands en anglais) sont un archipel situés au nord de l'Écosse. Cet...) du Sud, dans le nord-ouest de l'Alaska, dans le sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) du Groenland, au Spitzberg, ainsi que dans l'extrême Nord européen, du nord-est de la Finlande à la Nouvelle-Zemble (La Nouvelle-Zemble (en russe : Но́вая...) en Russie. Les températures hivernales sont aussi rigoureuses que sous le climat polaire continental, mais les précipitations sont plus abondantes (300 à 500 mm par an), surtout en été, lors du passage des perturbations d'ouest. la neige et la glace fondent quelques semaines par an, vers la fin de l'été.

Le climat subpolaire océanique

Le climat subpolaire océanique concerne les îles et les archipels situés dans les parages du cercle polaire boréal (nord de l'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de...), pointe sud du Groenland...) et vers le 50ème parallèle dans l'hémisphère Sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre...) (îles Kerguelen, îles Falkland, Terre de Feu (La Terre de Feu (Tierra del Fuego en espagnol) est le nom donné à l'archipel qui se...)...). Ces régions sont sous la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) d'ouest de l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...) qui apportent des températures adoucies et davantage de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...). En effet, les températures sont fraîches avec une faible amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). Les hivers sont nettement moins froids, rarement glacials et jamais persistants car le dégel est possible toute l'année. Les précipitations sont plus abondantes (500 à 1 500 mm par an). Les chutes de neige sont importantes à la fin de l'automne et au milieu du printemps mais peuvent toutefois survenir toute l'année sous forme de bourrasques.

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique